2 écoles qui forment au diplôme d'ingénieur de l'Ecole des hautes études d'ingénieur

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
HEI : Ecole des hautes études d'ingénieur0 Nord 59046
HEI : Ecole des hautes études d'ingénieur0 Indre 36000

Les villes où tu peux être diplômé du diplôme d'ingénieur de l'Ecole des hautes études d'ingénieur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme diplôme d'ingénieur de l'Ecole des hautes études d'ingénieur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Métiers du livre

Bonjour

Je suis en école d'ingénieur, formation que j'ai suivi par défaut à la suite d'un bac S, ayant de bons résultats en sciences (vous devez savoir ce que c'est). Au terme de ma première année, un constat s'impose : ce n'est définitivement pas pour moi et le métier d'ingénieur est guère compatible avec une seconde activité prenante. C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter afin de suivre un cursus dans les « métiers du livres ». Ne pensez pas qu'il s'agit un coup de tête ou d'une lubie, cela fait longtemps que j'ai des désirs d'édition, que je pensais jusqu'alors assouvir en parallèle, de manière associative. Mais comme je le dis plus haut, le métier d'ingénieur étant très prenant en temps et en énergie (dixit des ingénieurs que j'ai pu rencontrer), ce projet me semble compromis (au delà du fait qu'être ingénieur ou chercheur ne me tente pas plus que cela).
Disons qu'à terme, j'aimerai ouvrir une « librairie patchwork », éclectique et axée sur les contre-cultures, tout en éditant moi aussi quelques ouvrages. Selon vous, que dois je faire ?
Je serai tenté par un IUP métiers du livre ou un BTS édition. Que dois je faire pour pouvoir entrer dans ces filières compte tenu de mon parcours ? Est ce que d'autres formations vous semblent mieux adaptées ?
Ne pouvant m'inscrire cette année, il me reste une année libre dont je compte profiter pour mettre toutes les chances de mon coté. Je pense effectuer une année de psychologie, un domaine qui m'intéresse (d'un point de vue culture générale, je ne m'imagine pas exercer un emploi dans le secteur).
Toutefois, se pose un problème, car à cause du nouveau système LMD, les IUP ne semblent recruter qu'au niveau Bac+2. Or, ne m'étant pas inscrit en parallèle à la fac lors de ma prépa, je n'ai pas de diplôme de ce niveau. Est il possible de faire reconnaître l'équivalence maintenant, ou suis-je obligé de faire deux ans d'étude avant de pouvoir m'inscrire ? A moins qu'il ne soit possible de passer un tel diplôme en un an (dans un domaine scientifique cette fois) ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Julien

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui