Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme design arts appliqués ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Art et Design :

Bonjour,

À la fin de mes années collège, je voulais devenir infographiste et faire une STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). J'ai renoncé. Bac en poche, je souhaitais devenir monteur vidéo. Refusé en BTS, je me suis tourné vers une fac de ciné (licence arts du spectacle)
Seulement depuis plusieurs mois, c'est dans le cinéma d'animation que je me vois. Quelque part, c'est concilier les deux univers dans lesquels je me voyais travailler.

Et le truc c'est que pour travailler dans l'animation... bah c'est pas du tout une fac de ciné qu'il faut faire, mais quelque chose de moins général et surtout après avoir fait une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Là vous me direz : "ben casse-nous pas la tête, réoriente-toi".
Et bien malheureusement vous comprenez que je me réveille trop tard, car aujourd'hui si je souhaite postuler ça serait pour la rentrée de septembre 2017 (ouch). D'ici là, j'aurai fait ma deuxième année de licence arts du spectacle et en me réorientant, cela voudrait dire que je renoncerais au diplôme de ma licence que j'aurais pu avoir en attendant un an de plus.
Mais bon... attendre septembre 2018, quand j'aurai 21 ans ?

Il me semble également que les MANAA publiques n'acceptent pas au delà de bac+1... ce qui me pose un premier problème financier étant donné que je vais obligatoirement devoir me tourner vers une école privée.

Bien sûr, rien n'est bouclé après cette MANAA. Il faudra ensuite continuer durant 2 ou 3 ans d'études ce qui nous fait arriver à... 2022 (rentrée en septembre 2021). Je sais que ça peut paraître risible de compter comme ça en années, d'autant plus que je me décourage moi-même mais... je ne sais pas, je ne sais plus sincèrement.

Quelque part c'est de ma faute, d'une part car j'ai fait les mauvais choix, et d'autre part car j'aurais certains regrets en me réorientant. J'ai l'impression d'être si jeune et d'avoir déjà perdu tant d'années de ma vie.

Ce que je j'espérais, c'était rejoindre une école d'animation après ma L3 (et à un prix abordable parce que 5000€ l'année... difficile). Mais je pense que j'ai rêvé, je n'ai pas l'impression que ce soit possible. Je ne sais pas où tout cela me mènera mais ça risque de pas être évident. La vie n'est pas évidente. Si vous avez des conseils, déjà je vous remercie de votre attention à la lecture de ce message, et je suis à votre écoute. Merci !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui