Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur)

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités militaires

Durée

3 ans

Combien

1 école

Ce diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur) vise à répondre aux besoins de l’armée de Terre et forme des cadres rompus au management et amenés aussi à exercer des responsabilités dans divers domaines scientifiques et techniques.

Accès à la formation Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur)

Pour intégrer la 1ère année du cycle ingénieur, l’étudiant a un cursus scientifique : Maths spé MP, PC, PSI, avoir moins de 22 ans. Son accès à la formation est conditionné à l’admission sur banques de notes des concours communs polytechniques, des épreuves orales et sportives propres. 

Programme et Épreuves

Le Programme :

Le futur ingénieur reçoit une formation générale. Il s’agit de suivre et d’assimiler un enseignement axé sur les domaines militaire, sportif, linguistique et scientifique. Les trois premières années visent ainsi à établir une véritable culture militaire et professionnelle propres à consolider les connaissances et les compétences de l’officier. 

L’accent est mis sur les langues étrangères, le chœur de la formation. En effet, les compétences linguistiques sont vitales et constituent un enjeu stratégique. Durant sa formation, l’étudiant suit un parcours personnalisé qui vise à l’acquisition de l’anglais, première langue obligatoire. Il est également nécessaire pour l’étudiant d’acquérir une culture anglo-saxonne développée et prolongée par des cours de civilisation et de culture générale. Des séquences articulées autour de l’expression des ordres ou de la procédure radiotéléphonique sont également mises en place.

L’élève a également pour objectif de maîtriser l’organisation du travail individuel, l’utilisation des outils personnels les méthodes de rédaction et de composition, les capacités d’expression orale.

Cette formation dispensée au titre de la filière SDI vise également à dispenser un enseignement axé autour du management pour accompagner chacun à exercer des responsabilités. D’autres matières dans des domaines scientifiques et techniques sont prévues tout au long de la scolarité de l’étudiant.

Les options d’approfondissement, permettent à l’intéressé de construire et d’affiner son parcours : la mécanique énergétique, l’informatique et simulation, l’électronique – espace électromagnétique.

L’étudiant pourra ensuite y puiser parmi ces dernières options son thème de mémoire d’initiation à la recherche, débuté au cours du semestre 4 et achevé lors du 5eme semestre. Un semestre marqué par un stage de 12 semaines à l’étranger.

 

L’élève doit valider les matières enseignées tout au long de sa scolarité et réaliser les stages requis. Certaines spécificités sont propres à cette formation. Par exemple, le futur officier doit acquérir les compétences linguistiques, attestées par un système de bonifications, auquel s'ajoutent les notes en fin de parcours. L'objectif minimal est 1er niveau d’anglais, validé par le Certificat Militaire de Langue.



 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur).

Débouchés

Les débouchés sont classiques et visent avant tout à répondre aux besoins de l’armée de Terre, où le jeune diplômé pourra occuper ses fonctions en tant que cadre scientifique généralistes. 


  • Officier de l'armée de terre

  • Combattant(e) du génie

  • Chef(fe) de groupe de combat infanterie

  • Combattant de l'infanterie

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur).

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

    Morbihan

    56381

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.