Diplôme d'Ingénieur de l'Université de technologie de Compiègne, spécialité Génie des Procédés, filière Conduite des Procédés Industriels

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Technologies de commandes des t...
Durée
3 ans
Combien
Aucune école

Le diplôme d'ingénieur de l'UTC (Université de technologie de Compiègne), spécialité Génie des procédés, filière CPI (Conduite des procédés industriels) est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université de technologie de Compiègne, spécialité Génie des Procédés, filière Conduite des Procédés Industriels

Pour intégrer le cursus de l'UTC, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 : DEUTEC (Diplôme d'études universitaires de technologie) ; DUT (Diplôme universitaire de technologie) ; CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) ou d'un Bac + 3 (Licence).

Programme et coefficients

Le programme

En deuxième année, l'étudiant doit effectuer un stage de six mois d'assistant ingénieur.

La dernière année donne lieu à un projet de fin d'études lors d'un stage de six mois en entreprise.

 

Les thématiques d'enseignements :

- Enseignements de base du Génie des procédés ;

- chimie des solides nucléaires ;

- chimie des solides catalytiques ;

- modélisation numérique des problèmes de l'ingénieur ;

- modélisation et simulation de procédés ;

- conception de procédés propres ;

- logique floue : concepts et applications ;

- procédés de séparation ;

- sécurité des systèmes et fiabilité humaine.

La réussite aux examens, la validation du projet de fin d'études et des acquis en entreprise sont les conditions pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

Débouchés

Le nouveau diplômé peut être :

  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur d'Études 
  • Design et Conception des Procédés Innovants
  • Responsable Qualité
  • de Production
  • de Projet
  • Industrialisation

Quelle formation après ?

La poursuite d'études est possible, notamment avec une spécialisation en techniques nucléaires à l'INSTN (Institut national supérieur des techniques nucléaires) ou un Master Transformation et valorisation des ressources naturelles, option PTV2R (Procédés et technologies de valorisation des ressources renouvelables) ou option GPF (Génie des produits formulés), ou encore un doctorat Génie des procédés.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de technologie de Compiègne, spécialité Génie des Procédés, filière Conduite des Procédés Industriels ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui