CQP filière Logistique: 5 formations référencées

CQP opérateur logistique

L’opérateur logistique joue un rôle majeur dans la préparation, l’organisation et la distribution des marchandises, colis pour de nombreux clients. Que ce soit un particulier ou une entreprise, c’est lui qui met en oeuvre toute l’organisation et la gestion du tri des commandes pour les expédier selon des règles précises. En effet, l’opérateur logistique assure la gestion des colis et son expédition dans toute la France selon des délais rapides. En outre, l’opérateur logistique contrôle le déroulement de la chaîne logistique, participe à la bonne gestion du transfert des colis et assure son expédition sur le territoire national. Par ailleurs, il assure également les fonctions de contrôle sur les entrées et sorties des colis ainsi que la gestion des stocks.

CQP Responsable logistique du secteur alimentaire

Le Responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire a de nombreuses responsabilités. Non seulement il a sous ses ordres les équipes pour traiter les marchandises alimentaires. En plus de cela, il doit veiller au bon déroulement des opérations dans l’entrepôt pour que la marchandise soit traiter au plus vite. Concrètement, il assure que toute la logistique fonctionne pour que les matières alimentaires soient expédiés dans un secteur à un autre de l’entrepôt pour les livrer au client. Le Responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire étant aussi un maillon essentiel de l’administration de l’entreprise, il protège ses équipes, propose des augmentations de salaire ou de nouvelles responsabilités aux salariés. Par ailleurs, il veille à la bonne productivité de chacun pour répondre aux objectifs de chiffre d’affaires du secteur.

Ainsi, le Responsable logistique du secteur alimentaire a de nombreuses missions attribuées par son poste :

  • Management des équipes
  • Organisation de la logistique : ressources humaines, moyens matériels pour les salariés
  • Communication interne
  • Contrôle de l’activité des salariés

CQP agent logistique

L'agent logistique assure le traitement, la réception et l'expédition de commandes dans un entrepôt adapté. Il participe à la préparation de la livraison des colis. Son rôle consiste à préparer le colis avec les normes en vigueur de package et de sécurité. Les opérations de réception, de préparation et d'envoi des colis suit une procédure particulière en fonction des produits alimentaires, fragiles ou sensibles dont l'agent logistique a connaissance. Son rôle est déterminant pour la bonne gestion du traitement des colis et des produits sur toute la chaîne logistique.

CQP préparateur de commandes

Le préparateur de commandes exerce un métier avec de multiples compétences. En outre, il prépare les commandes et protège les colis avec des emballages spécifiques. Le préparateur de commandes assure la bonne gestion de la chaîne et tri les colis en fonction de leur catégorie, leur destination ou encore leur stockage. Enfin, il peut assurer d’autres missions au sein de l’entrepôt. 

Il conduit des engins de transport notamment pour les palettes de colis et le stockage. Le préparateur de commandes assure dans ses missions, l’expédition de la marchandise auprès du livreur. Les préparateurs de commandes sont capables d’évoluer au sein de l’entrepôt jusqu’à un poste de chef d’équipe.

CQP Chef d'équipe logistique en commerce de gros

Le Chef d’équipe Logistique en commerce de gros s’occupe d’un entrepôt et a sous ses ordres des équipes chargées de mettre en place l’expédition ou l’importation des marchandises. Il peut s’agir des produits alimentaires (viandes, légumes, produits de la mer) ou de produits nécessitants un stockage dans un entrepôt adapté. Ainsi, les acteurs de la logistique dans l’entrepôt sont supervisés par le chef d’équipe qui organise le travail des caristes, manutentionnaires, chauffeurs et livreurs. Il coordonne la chaine logistique pour un meilleure efficacité et un rendement optimal dans la circulation des marchandises. Voici les principales missions du chef d’équipe logistique en commerce de gros :

  • Réalisation et supervision d’activités logistiques
  • Animation de l’équipe
  • Formation des salariés
  • Respect des règles QHSE au sein de l’entrepôt.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui