CQP filière Hôtellerie - restauration - tourisme: 29 formations référencées

CQP Commis de cuisine

Le Certificat de Qualification professionnel (CQP) cuisine propose une formation complète sur les techniques de préparation en cuisine. Il s'agit pour le futur cuisinier de maîtriser toutes les préparations de sauces, légumes, condiments, recettes et pâtisseries. La formation commis de cuisine permet d'obtenir toutes les compétences pour exercer ans de nombreux établissements de la Restauration française.

CQP Assistant d’exploitation option hébergement

L'assistant d'exploitation option Hébergement exerce ces fonctions au sein des établissements de tourisme, hôtel et de loisirs. Il assiste le directeur de l'établissement dans la gestion de l'hébergement, l'organisation des équipes ou encore dans le développement commercial de son établissmeent. Il a, à sa charge la gestion du planning des équipes et fait la liaison entre les différents services pour que l'établissement fonctionne à l'arrivée, pendant le séjour et au départ du client.

CQP Barman

Le Certificat de Qualification Barman propose une formation complète sur la gestion d'un bar, de la clientèle, la préparation des boissons et la gestion du personnel. Le Barman assure également l'encaissement et traite les demandes du client. Il doit maîtriser le service des boissons en vigueur avec le respect des règles d'hygiène. Il s'approprie le bar et assure l'ambiance auprès des clients. Le barman partage ses connaissances avec les clients pour leur proposer des boissons inédites ou populaires.

CQP Réceptionniste

Le Certificat de Qualification Professionnel réceptionniste propose une formation très complète sur l'accueil, la gestion d'un établissement de tourisme ou de loisirs, des réservations, de la commercialisation des offres. C'est lui qui encaisse toutes les réservations et répond aux différentes demandes à l'arrivée du client dans l'établissement et pendant toute la durée de son séjour. Le réceptionniste assure dans l'établissement hôtelier ou de tourisme le pilotage et la gestion des différents services nécessaires au bon fonctionnement.

CQP Serveur en Restauration

Le CQP Serveur en Restauration assure une formation en moyenne de 8 à 10 mois pour un apprenti qui souhaite exercer dans les métiers de l'hôtellerie, la restauration, le management d'un établissement. La formation permet d'acquérir de nombreuses connaissances dans la gestion d'un établissement, le relationnel auprès du client. De plus, l'apprenti peut évoluer avec des postes à responsabilité au cours de sa carrière.

CQP Assistant d'exploitation

Le Certificat de Qualification professionnel (CQP) d'Assistant d'exploitation forme les apprentis à la gestion d'un établissement d'hôtellerie ou de restauration. L'assistant d'exploitation gère et développe l'ensemble de l'offre commerciale de son établissement. Il fait la liaison avec les différents services sous l'autorité du directeur d'établissement pour répondre aux demandes du client.

Le CQP Assistant d'exploitation propose deux spécialisations :
  • La spécialisation hôtellerie
  • Une spécialisation restauration

CQP plongeur - officier de cuisine

Le plongeur - officier de cuisine sera amené à maîtriser le nettoyage de la cuisine et la maintenir en bon état. Pour cela, il utilise les produits d'hygiène conforme à la réglementation et efficace pour garantir la propreté de l'espace de travail. Le plongeur est le garant de l'hygiène et l'entretien de la cuisine. De plus, ces services sont requis pour assurer la propreté de la vaisselle et du mobilier de cuisine.

CQP employé technique de restauration

L'employé technique de restauration prépare et produits les plats essentiels à la commande du client. Il maîtrise toutes les techniques culinaires pour les plats chauds, froids, les sauces en tenant compte de l'apport nutritif. L'employé technique de restauration a également à sa charge le service des assiettes à table ou en libre service. par ailleurs, il doit respecter toutes les conditions d'hygiène et de sécurité. De plus, l'agent de restauration peut travailler les jours fériés, de jour comme de nuit selon les clients de son établissement de restauration.

CQP Pizzaiolo

Le pizzaiolo maîtrise la préparation de la pâte, sa cuisson et la composition de la pizza. Il assure la gestion des stocks et respecte les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Le pizzaiolo assure également un service de livraison à emporter ou à table. Le métier s'exerce dans une pizzeria, un restaurant ou une chaine de restauration rapide.

CQP Chef de production

Le Chef de production travaille dans une cuisine centrale et fournit à ses clients des repas chauds et froids pour les cantines scolaires, le collège et les maisons de retraites. Son rôle est prépondérant dans la gestion des équipes, la production des repas dans le respect des normes d’hygiène et de qualité. Au quotidien, ce sont des centaines repas et des tonnes de nourriture qui sont livrés aux clients de la cuisine centrale. Au quotidien, il pilote une équipe entre 5 et 10 personnes qui produisent des quantités de carottes, viandes, légumes, patates pour tous les élèves et le personnel enseignant, administratif et scolaire. Le chef de production surveille toutes les étapes de la production alimentaire, de plus, il surveille le conditionnement des plats. Enfin, il transmet toutes les consignes au personnel.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui