CAP filière Mécanique: 28 formations référencées

CAP Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières

Cette formation permet d’assimiler de manière concrète et professionnelle les connaissances et techniques liées à la Maintenance des Véhicules.
L’intéressé augmente ses connaissances et ses compétences, notamment dans le domaine de la réparation, l’organisation ou des interventions techniques. Il appréhende aussi le contexte au sein d’une entreprise en prenant en compte les exigences et les spécificités. 

CAP Serrurier métallier

le CAP Serrurier métallier est un CAP qui se après la 3ème, sur une durée de 2 ans. Il est accessible en formation initiale et en alternance selon les établissements. A la sortie de la formation, le titulaire devra être capable de réaliser et d'assembler de multiples ouvrages en métal ou en matériaux synthétiques.

Les titulaires de ce CAP travaillent des métaux ferreux (aciers, inoxydables...) et non ferreux (aluminium, cuivre et alliages). Les missions principales de ces professionnels sont : 

- Protection des biens et des personnes : fermeture, serrure, menuiserie, garde-corps... ;
- Construction de locaux : charpente métallique, cloisons, vérandas... ;
- Accès : escalier, passerelle ;
- Mobilier - décoration : ferronnerie, table, chaise... ;
- Etc.

CAP Réparation des carrosseries

Le CAP Réparation des carrosseries est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés (carrossiers ou contrôleurs techniques automobiles) chargés de déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie. Un métier qui a le vent en poupe, ce qui explique le nombre important d’établissements y préparant en France : près de 200, dont plus de 120 en apprentissage. 

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

/!\ Attention ce CAP n'existe plus. Il a été remplacé par le CAP Réalisations Industrielles en chaudronnerie ou soudage option chaudronnerie ou soudage.

Le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés en chaudronnerie industrielle, habilités à confectionner toutes sortes d’outillages à base de feuilles de métal et de cuivre. Sur toute la France, près de 120 établissements dispensent cette formation, dont une petite cinquantaine en apprentissage (alternance école-entreprise, sous statut salarié). 

CAP Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins

/!\ Attention ce CAP est remplacé depuis la rentrée 2017 par le CAP MM option matériels des espaces verts

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le coeur de l'activité de l'agent titulaire de l'option matériels de parcs et jardins.

CAP Maintenance des véhicules option motocycles

Le CAP Maintenance des véhicules propose 3 options : voitures particulières, véhicules de transport routier et motocycles. Ici, nous parlerons du CAP Maintenance des véhicules option Motocycles.

Ce diplôme permet l'apprentissage de l'entretien des véhicules à deux roues : motos, scooters, cyclomoteurs...

Les titulaires de ce CAP pourront :
- accueillir les clients ;
- effectuer un diagnostic ;
- s'occuper de la maintenance courante des véhicules ;
- restituer le véhicule.

CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Le CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier forme des professionnels dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules.

Les missions principales des titulaires de ce diplôme sont :
- réaliser des opérations de maintenance périodique et corrective ;
- participer au diagnostic sur les véhicules ;
- réceptionner et restituer le véhicule ;
- participer à l'organisation de la maintenance ;
- respecter les règles du système de management "Hygiène - Sécurité - Environnement" (HSE) ;
- respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.

CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance

Le CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance est un diplôme de niveau V qui forme des agents capables d’effectuer des réparations simples et des petits travaux d’entretien sur les embarcations destinées à la navigation maritime et fluviale : bateaux de plaisance, voiliers, embarcations semi-rigides, embarcations nautiques à moteur tels que scooters des mers... En France, 24 établissements dispensent cette formation, dont 8 en apprentissage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui