CAP filière Environnement - énergies - aménagement - propreté: 10 formations référencées

CAP Installateur thermique

Le CAP Installateur thermique forme des spécialistes de l’installation et l’entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ces professionnels sont capables de mettre en place des équipements différents (chaudières gaz, générateurs, installations thermiques solaires...), de poser des réseaux de canalisations ou d'installer des appareils électriques. Ils savent lire des plans et des notices techniques, choisir des outillages et organiser leur poste de travail, en respectant les règles de sécurité.

L'installateur thermique est un métier qui a le vent en poupe, d’où le nombre important d’établissements proposant cette formation de niveau V : près de 200, dont plus de la moitié en apprentissage.

Ce titre est remplacé par le CAP Monteur en installations thermiques depuis la rentrée 2020.

CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

Etre titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) « Agent de Propreté et d’Hygiène » c’est savoir assurer le nettoyage des locaux et des équipements.
En effet, à travers cette formation de 12 semaines, l’élève apprendra toutes les techniques de l’entretien courant, des travaux de remise en état, de bio-nettoyage et de gestion des déchets. Il maîtrisera les différents types de produit et l’utilisation de diverses machines comme la mono-brosse ou l’auto-laveuse.

CAP Froid et Climatisation

Cette formation en un an permet d’assimiler de manière concrète et professionnelle les connaissances et techniques dans l’installation des équipements et procédés frigorifiques et de climatisations.
Outre les opérations de maintenance, de montage et de réparation, l’élève va acquérir, tout au long de sa formation, les bons réflexes et autres règles de sécurité

CAP Gestion des déchets et propreté urbaine

Ce futur professionnel qualifié doit être en mesure de savoirréceptionner et trier des déchets, de les collecter, de les orienter, de vérifier les équipements avant et après l’exécution d’un chantier. Enfin, au cours de sa formation, il a également appris à travailler en équipe.    

CAP Agent de la qualité de l'eau

Le CAP Agent de la qualité de l'eau forme des professionnels qui travaillent dans les services de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles. Ainsi, ils sont en charge de l'installation d'infrastructures de gestion de l'eau, du contrôle de l'eau... Pas seulement de l'eau potable mais aussi de l'eau dans les milieux naturels.

Les titulaires de ce CAP sont capables : 

- d'analyser les informations sur les caractéristiques du traitement ;
- d'effectuer les réglages et la mise en marche des machines ;
- de conduire les mécanismes de production ;
- de contrôler le niveau de qualité de l'eau.

CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

Le CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin est un CAP polyvalent adapté aux besoins des territoires outre-mer, soit la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie. 

Il permet de former des étudiants à l'entretien, le dépannage, le contrôle ou l'installation de moteurs marins. 

Ainsi les titulaires de ce diplôme ont des connaissances en soudage des aciers, en entretien des coques en bois, en fibre de verre ou en aluminium. Ils sont aussi capables de remettre en état les points d'usure, de rénover périodiquement (ponçage, masticage, peinture...) et de faire des travaux de finition.

CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux

Le CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux forme des ouvriers qualifiés chargé du traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, produits toxiques...

Les missions de ces ouvriers qualifiés sont les suivantes :

- effectuer des travaux de nettoyage des dispositifs d'assainissement autonomes ou collectifs ;
- effectuer des travaux de nettoyage des installations industrielles et des travaux de collecte des déchets pompables (déchets liquides spéciaux) ;
- effectuer des travaux d'exploitation des réseaux d'assainissement. 

/!\ Attention c'est un métier à risque. En effet, les titulaires de ce CAP sont en contact avec des produits dangereux et toxiques /!\ 

C'est pour cela que les agents d'assainissement et de collecte des déchets mettent en oeuvre des mesures de prévention adaptées et exerce une veille permanente pour repérer toute modification des conditions de travail afin de réagir de manière appropriée. 

Compte tenu de ces activités il est conseillé aux titulaires de ce CAP d'être en possession du permis de conduire "Poids lourds" ou de l'acquérir dès l'âge de 18 ans. De plus, à cause de l'importance des risques, il est aussi conseillé d'être titulaire du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T).

CAP Mareyage

Un mareyeur est un professionnel chargé de l’achat du poisson à la criée auprès des différents acheteurs (poissonnier, grandes surfaces, entreprises agroalimentaires...).
Lui incombe ensuite le tri des poissons et autres fruits de mer, leur préparation, mise sous emballage, leur conservation et enfin leur commercialisation. Une activité rare, à laquelle ne prépare plus qu’un seul établissement en France (le CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte Opale - centre de formation produits de la mer), par la voie de l’apprentissage.

CAP Arts du bois

Cette formation diplômante vise à acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois, notamment en matière de création, de reproduction, voire de décoration et même de restauration.
De nombreux modules techniques et artistiques sont prévus comme le dessin d'art ou technique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui