CAP filière Électricité - électronique: 4 formations référencées

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (ou CAP PRO ELEC) est une formation d’une durée de deux ans permettant d’obtenir les aptitudes professionnelles d’électricien. Les titulaires du certificat (niveau V) seront capables d’intervenir dans des entreprises spécialisées dans la maintenance, l’installation électrique ou dans la construction de matériel. Ils pourront également apporter leurs compétences dans des sociétés de transport ou encore des administrations en intégrant les services techniques.

Le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques change de nom dés 2020 pour devenir le CAP Electricien.

CAP Électricien

Le CAP électricien remplace depuis la rentrée 2020 le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (CAP ELEC). Ce diplôme se prépare après la 3ème et il permet d'acquérir toutes les compétences professionnelles du métier d'électricien allant de la production d'énergie jusqu'à son utilisation

Les titulaires de ce diplômes son capable de mettre en oeuvre et d'intervenir sur des installations électriques et sur les réseaux de communication dans les domaines suivants :
- production ;
- transport ;
- distribution ;
- transformation et maîtrise de l'énergie électrique.

Pour le métier d'électricien les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques sont très important. Il doit se tenir à jour continuellement.

Les missions principales des titulaires du CAP électricien sont :
- Maîtriser les aspects normatifs et réglementaires des installations électriques et de la sécurité des personnes et des biens ;
- Réaliser des installations électriques ;
- Contribuer à la performance énergétique des bâtiments ;
- S'adapter à l'évolution des techniques ;
- Respecter les réglementations environnementales ;
- Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation. 

CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique

Le titulaire du CAP Métiers de l’enseigne et de la signalétique est chargé de la réalisation, l’installation, l’entretien et la réparation d'ouvrages éclairés et/ou animés. Sur toute la France, seuls 7 établissements dispensent cette formation, dont 2 en apprentissage.

CAP Aéronautique option avionique

Le CAP Aéronautique forme des professionnels qui interviennent dans les secteurs de la construction et de la maintenance d'aéronefs. 

Les titulaires de ce diplôme doivent effectuer des interventions dans le respect des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité. Ils doivent aussi maîtriser la documentation technique qui est souvent en anglais. L'apprentissage de cette langue est donc indispensable. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui