CAP filière Commerce: 2 formations référencées

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Ce CAP n'est plus proposé depuis la rentrée 2020. En effet, il est remplacé par le CAP Équipier polyvalent du commerce, aussi appelé CAP vente

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est une formation professionnalisante de deux ans que l’élève peut intégrer à la sortie de la troisième. L’élève diplômé d’un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est qualifié pour réceptionner et stocker les marchandises, assurer l’approvisionnement des rayons et points de vente, en assure la bonne tenue et la bonne présentation. Il peut également tenir la caisse. Sa principale activité est la mise à disposition des clients de marchandises dans les points de vente où se pratique le libre-service, mais d’une manière générale il participe à l’accueil, à l’information du client ainsi qu’à sa fidélisation. L’employé de commerce est placé sous l’autorité d'un chef de rayon ou d'un responsable point de vente.

CAP Equipier polyvalent du commerce

Le CAP Vente (aussi appelé CAP Équipier polyvalent du commerce) est un CAP qui remplace tous les anciens CAP du domaine de la vente tels que : le CAP employé de commerce multi-spécialités, le CAP employé de vente spécialisé et le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.
C'est une formation de deux ans qui confère un diplôme de Niveau 5 au RNCP. Elle offre désormais une formation plus générale mais toujours aussi professionnalisante. 

Quand à lui, le CAP Vente forme des professionnels du commerce capables :

- d'assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
- de contribuer à l'approvisionnement et à la mise en valeur de l'unité commerciale ;
- d'accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d'achat.

Ce CAP forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les titulaires de ce diplôme savent utiliser les documents commerciaux tels que les documents d'inventaire, de livraison et à se servir des logiciels de caisse. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui