CAP filière Commerce - Marketing: 10 formations référencées

CAP Employé de Vente spécialisé option A Produits Alimentaires

/!\ Ce CAP est remplacé par le CAP Équipier polyvalent du commerce (CAP Vente) depuis la rentrée 2020.

Cette formation permet d’assimiler de manière concrète et professionnelle les connaissances et techniques de vente (notamment des produits alimentaires), notamment en ce qui concerne les produits alimentaires. Outre l’environnement économique et social de l’univers agro-alimentaire, mais également de la distribution, cette formation propose enseignement général et professionnel (par exemple, approvisionnement, conservation et préparation des produits…)

CAP Fleuriste

Le CAP fleuriste est un diplôme accrédité par le ministère de l'éducation nationale qu'il est possible de préparer dès la 3ème dans le cadre d'une formation de 2 à 3 ans. Préparer un CAP fleuriste ne se résume pas à apprendre la technique de l'assemblage de fleurs. En effet il faut se préparer à étudier de nombreuses matières essentielles à la pratique de ce métier complet telles que l'horticulture, le design ou encore la vente et la comptabilité.

CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (aussi appelé CAP Vente) est un diplôme de niveau V qui forme des professionnels de la vente aptes à accueillir le client, à lui vendre les pièces de rechange et accessoires, l’informer sur l'utilisation de certains produits, et à participer à la gestion des inventaires et des stocks. Sur toute la France, 43 établissements proposent cette formation, dont 20 en apprentissage.

/!\ Attention ce CAP est remplacé par le Cap équipier polyvalent du commerce depuis la rentrée 2020.

CAP Poissonnier

Le CAP Poissonnier donne une qualification en tant que poissonnier et une opportunité de proposer ses compétences aux poissonneries, aux traiteurs, aux entreprises de mareyage, aux ateliers de transformation, aux rayons poissonnerie de la distribution voire même au sein de restaurants.

CAP Primeur

Le CAP Primeur est un diplôme accessible après la 3ème. Il forme des futurs employés voulant travailler au sein d'une entreprise de vente de fruits et légumes.

Un primeur réalise au quotidien :
- la sélection des fruits et légumes auprès d'un grossiste ou d'un producteur local ;
- la réception de la marchandise ;
- le contrôle et le stockage de la marchandise ;
- la mise en place les étals ;
- l'accueil des clients ;
- la vente et l'encaissement de la marchandise.

CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles est un diplôme de niveau V qui prépare à un métier d'art naguère très répandu, mais qui ne perdure aujourd'hui plus guère que dans les secteurs de la haute couture, du spectacle et de la création. La plumassière est une ouvrière qualifiée chargée de fournir ces secteurs en plumes de toutes sortes pour la confection de chapeaux, sacs, boas ou robes, la fleuriste ayant, elle, pour mission d’élaborer des compositions florales en tissu. Ce diplôme est uniquement préparé au Lycée professionnel Octave Feuillet, à Paris.

CAP Employé de Vente spécialisé option D Produits de Librairie-Papeterie-Presse

Attention ! Ce CAP n'existe plus depuis la rentrée 2020. Il est remplacé par leCAP Équipier polyvalent du commerce (CAP Vente).

Le CAP Employé de Vente spécialisé en Librairie, Papeterie et Presse s’adresse aux personnes avec une fibre commerciale.
Ce CAP prépare à l’accueil et à l’information de la clientèle.
Vous devrez être capable de conseiller les clients de manière pertinente, de comprendre leurs besoins, afin de conclure la Vente et de les fidéliser.

Mais ce ne seront pas vos seules missions, vous devez aussi être capable de suivre les évolutions des Produits, de gérer les stocks, d’assurer la bonne présentation des Produits et du point de Vente, de passer des commandes et de dresser des inventaires. Le maître mot est donc la polyvalence. Vous pouvez travailler dans des structures plus ou moins grosses, de la Librairie indépendante à l’espace Presse d’une grande surface. Il va de soi qu’un attrait pour le secteur et les Produits Culturels est un atout dans l’exercice du métier.

CAP Employé de vente spécialisé

/!\ A la rentrée 2020 ce diplôme devient le CAP Équipier polyvalent du commerce (CAP Vente) /!\

L’étudiant est formé à réceptionner les produits puis de les contrôler qualitativement et quantitativement. Il apprend également à procéder à la mise en rayon en tenant compte de la spécificité des produits et en respectant les consignes de présentation de l’enseigne. A l’issue de cette formation, il sait comment informer, conseiller la clientèle, vendre les produits  et proposer les services liés aux produits.    

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui