BUT filière Transformation - industrie: 3 formations référencées

BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO)

Le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO) forme des techniciens supérieurs capables d'effectuer de différentes missions dans le domaine de la gestion de flux, la gestion de production, l'amélioration de la performance ou la transformation numérique. Il s'agit d'une formation technique polyvalente, adaptée aux besoins des entreprises et des secteurs industriels.

Durant cette formation, les étudiants ont la possibilité de développer une multitude des compétences, parmi lesquelles on peut citer :
  • mettre en œuvre des stratégies différentes dans l'organisation de production ;
  • analyser, contrôler et améliorer la qualité de production et de logistique ;
  • proposer des solutions adaptées au développement durable et aux contraintes budgétaires ;
  • gérer des systèmes d'information intégrés ;
  • etc.

BUT Génie Industriel et Maintenance

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) mention Génie Industriel et Maintenance (GIM) est un diplôme de niveau Bac +3 mis en place à la rentrée 2021.

Ce diplôme forme les étudiants à la maîtrise des nouvelles technologies, aux outils de conception et d'amélioration des systèmes de production. Les étudiants maîtriserons aussi les outils informatiques ainsi que la conduite de projet.

Le BUT GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire. 

BUT Génie Chimique - Génie des Procédés (GC GP)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Chimique, Génie des procédés (GC GP) est mis en place à partir de la rentrée 2021. Il se prépare dans les IUT et il a vocation à remplacer les DUT. En effet, ce diplôme se prépare en 3 ans et octroie le niveau de Licence. 

Le BUT GC GP permet aux étudiants de développer leurs connaissances sur les domaines suivants : mécanique des fluides, thermodynamique, transfert thermique, techniques séparatives, automatisme et régulation, procédés durables...

Ce Bachelor est constitué de deux thématiques liées : le génie chimique et le génie des procédés. Le Génie Chimique concerne les procédés dans le domaine de la production des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques. Alors que le Génie des Procédés concerne les procédés de transformation de la matière et de l'énergie dans tous les types d'industries. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui