BUT filière Sciences: 4 formations référencées

BUT Mesures physiques

Le BUT Mesures physiques est une formation professionnalisante de 3 ans qui comprend un programme pluridisciplinaire, censé donner des notions fondamentales dans les différents domaines, comme la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique et l’informatique. De plus, les étudiants développent les compétences essentielles orientées vers l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.

Les savoir-faire acquis durant le formation sont très complets et polyvalents, ce qui permet aux étudiants d'exercer les métiers variés et cela dans de nombreux secteurs d'activités. Cependant, en choisissant un parcours, les étudiants vont également acquérir des compétences plus particulières, associées à une spécialité.

BUT Chimie

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) représente un cursus qui s'effectue en 3 ans dans les IUT et qui confère le grade de licence à la fin d’études (Bac+3). 

Le BUT Chimie forme des professionnels polyvalents qui pourront exercer dans les domaines différents de la chimie : chimie analytique, chimie des matériaux, chimie organique, chimie industrielle…

Les étudiants auront la possibilité d’acquérir tous les savoirs techniques et scientifiques liés au domaine de la chimie, à travers des cours à la fois théoriques et pratiques, et d'obtenir des enseignements plutôt généraux, comme mathématiques, communication ou langues étrangères.


BUT Science et génie des matériaux (BUT SGM)

Le BUT Science et génie des matériaux (BUT SGM) représente une formation complète qui traite de différents aspects liés aux matériaux, comme leurs diversités et leurs propriétés physico-chimiques. Les étudiants apprennent également à analyser le comportement des matériaux lors des procès de l'amélioration des produits existants ou de la création de nouveaux produits.

BUT Génie biologique

Le BUT Génie biologique (GB) est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare dans les Instituts de technologie universitaire (IUT). Il permet aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales et multidisciplinaires, qui touchent les domaines très divers comme la biologie et la biotechnologie, l'agronomie, l'alimentation, les analyses biologiques...
De plus, les étudiants acquièrent des compétences dans l'économie-gestion, l'informatique-bureautique et l'anglais.

Même si la nouvelle formation BUT est censé remplacer le diplôme DUT, il faut noter qu'un DUT peut être délivré au bout des deux premières années.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui