BUT filière Informatique: 3 formations référencées

BUT Réseaux et Télécommunications

Le BUT Réseaux et Télécommunications (BUT RT) prépare les étudiants au métier de techniciens supérieurs qui travaillent dans le vaste domaine des réseaux de télécommunications. Les titulaires du BUT RT sont capables de mettre en œuvre, piloter et maintenir des réseaux de télécommunications de différents types (informatique, téléphonie, vidéo...).

Selon le parcours choisi, les étudiants ont la possibilité d'élargir leurs connaissances dans les différents aspects de ce domaine, comme :
  • développement des systèmes et des réseaux ;
  • conception des stratégies et des solutions pour assurer la cybersécurité des entreprises ;
  • création et pilotage de projets de réseaux ;
  • etc.

BUT Informatique

Le BUT Informatique est un diplôme national qui délivre le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie (IUT).
Cette formation permet aux étudiants de se former au métier d'informaticien généraliste, qui peut intervenir dans les différents sous-domaines de l'informatique (développement d'applications et de logiciels, gestion de systèmes informatiques ou de bases de données etc.). Les étudiants développent des compétences diverses associées à la conception, la réalisation, la gestion ou l'amélioration des outils informatiques très variés. Ils travaillent sur les solutions informatiques adaptées aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Le BUT Informatique a été créé dans le but de remplacer le diplôme DUT. Cependant, les étudiants auront la possibilité d'obtenir une certification du type DUT au bout de deux années du BUT.

BUT Statistique et informatique décisionnelle (BUT STID)

Le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STI2D) est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en IUT. Ce diplôme à pour objectif de former des étudiants au traitement des données que ce soit pour des enquêtes marketing, des essais cliniques ou encore des contrôles qualités. 

Les titulaires de ce diplôme sont capables de trouver l'information, de l'organiser, de la comprendre et de la traduire pour faciliter les prises de décision. Les diplômés sont compétents dans 3 axes majeurs :

- le management des données ;
- la démarche du statisticien (contrôle des données, analyse statistique...) ;
- le domaine de l'informatique décisionnelle. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui