143 BTS référencés sur Orientation.com - page 6

Quel BTS choisir ?

Vous souhaitez faire un BTS mais ne savez pas lequel choisir ? digiSchool orientation a référencé pour vous 143 fiches BTS. Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui vous forme en deux ans à un métier. Ce diplôme qui peut se faire en continu ou en alternance, permet à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le bon BTS à réaliser. C’est pour cela que vous trouverez sur les fiches diplômes toutes les informations essentielles à connaitre. Vous retrouverez donc le programme détaillé de votre BTS, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche BTS vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les BTS

Parmi les BTS proposés dans la liste ci-dessous, voici des accès rapides pour les BTS les plus populaires :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres sur la gauche pour approfondir votre recherche de BTS.

BTS Etudes et Économie de la Construction : BTS EEC

Le BTS études et économie de la construction est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S ou ES. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS études et économie de la construction sont principalement orientées vers l’estimation des coûts dans le bâtiment. Les titulaires d’un BTS études et économie de la construction peuvent prétendre à un emploi d’économiste à la construction. La formation en BTS études et économie de la construction vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’estimation des coûts dans le bâtiment. Vous serez capable de budgéter les coûts de différents travaux en tenant compte des contraintes imposées par les clients. Vous contrôlerez au cours des travaux les coûts de réalisation pour voir s’ils sont en accord avec les prévisions et adapterez votre analyse.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Le BTS Bio-Analyses et Contrôles est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STL ou un Bac S. Les matières enseignées dans ce BTS bio-analyses et contrôles sont principalement tournées vers la biologie et biochimie. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans les laboratoires de différents secteurs. Le BTS bio-analyses et contrôles enseigne des matières générales (expression française, maths...) et des matières professionnelles axées principalement sur la microbiologie, la biochimie et la biologie cellulaire. La formation en BTS bio-analyses et contrôles vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’analyse en laboratoire. Vous serez capable de travailler dans des laboratoires de différents secteurs (industries agro alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…). Vous élaborerez, mettrez en œuvre et suivrez la production des analyses. Vous serez amené à manipuler des produits biologiques ou chimiques et à travailler avec des appareils de laboratoire.

BTSA Développement, animation des territoires ruraux

Le BTSA Développement , animation des territoires ruraux peut être intégré par les bacheliers titulaires d’un Bac Pro du domaine de l’agriculture. L’accès à ce BTSA se fait sur dossier scolaire. A noter que les bacheliers pros qui ont eu une mention très bien ou bien au bac pro sont acceptés de droit en BTS ou BTSA.

BTS FEE : BTS Fluides, Énergies, Environnements option B Génie Climatique

Le BTS Fluides, énergies, environnements option B est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS Fluides, énergies, environnements option B sont principalement orientées vers l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS Fluides, énergies, environnements option B peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de génie climatique. La formation en BTS Fluides, énergies, environnements option B vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option B: génie climatique : vous travaillerez sur des installations thermiques et aérauliques (conditionnement d'air, climatisation, ventilation).

BTS Analyses de Biologie Médicale

Le BTS analyses de biologie médicale est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STL, un Bac ST2S ou un Bac S. Il a remplacé le BTS Analyses Biologiques. Le BTS analyses de biologie médicale peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS ABM sont principalement orientées dans les domaines professionnels de la microchimie et de la biochimie. À termes, il deviendra un professionnel spécialisé dans les maladies humaines et animales. La formation en BTS analyses de biologie médicale vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les analyses biologiques. Vous serez capable de réaliser, d'observer et d'expertiser des examens. Vous serez polyvalent et pourrez donc travailler dans les laboratoires de différents secteurs (laboratoires de l’industrie agroalimentaire, médicale, recherche….).

BTSA Agronomie : productions végétales

Ce BTSA Agronomie Productions Végétales disposent de 3 options qui sont : - Protection des cultures - Agronomie et systèmes de culture - Amélioration des plantes et technologies des semences Beaucoup de bacheliers professionnels optent pour cette formation après leur bac afin d’obtenir un bac+2.

BTS Fluides, Énergies, Environnements option D Maintenance et Gestion des Systèmes Fluidiques et Énergétiques

Le BTS Fluides, énergies, environnements option D est une formation Bac + 2 accessible après un Bac pro, STI2D ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS Fluides, énergies, environnements option D ont principalement orientées vers dans l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS FEE option D peuvent prétendre à un emploi dans entreprises de services et maintenance en climatique et fluides. La formation en BTS FEE option D vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques: vous travaillerez sur des installations sanitaires et thermiques, des installations de conditionnement d'air...

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Mode

Le BTS design de mode, textile et environnement option mode est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, L ou S. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option mode sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections. Les titulaires d’un BTS design de mode, textile et environnement option mode peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de la mode. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option mode vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance…

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design de mode est devenu le DN MADE Mention mode. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de mode jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de mode ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention mode

BTS Domotique

Le BTS domotique est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro ou S. Les matières enseignées en BTS domotique sont principalement orientées sur les systèmes automatisés (utilisés dans les immeubles et maisons : internet, porte, éclairage, chauffage, climatisation…). La formation en BTS domotique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des systèmes automatisés (utilisés dans les immeubles et maisons : internet, porte, éclairage, chauffage…). Vous serez capable de proposer des solutions à vos clients au niveau de la sécurité, l’économie d’énergie…. Sur un chantier de mise en place de tels systèmes, vous pourrez apporter vos connaissances aux équipes d’installation en coordonnant et planifiant ce qu’ils doivent faire. Vous pourrez contrôler et vérifier la qualité de l’installation, conseiller et expliquer l’utilisation des systèmes aux clients.

BTS Fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique

Le BTS Fluides, énergies, environnements option C est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS FEE option C ont principalement orientées vers dans l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS Fluides, énergies, environnements option C peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de génie frigorifique. La formation en BTS FEE option C vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option C : génie frigorifique : vous travaillerez sur des installations des appareils produisant du froid.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui