148 BTS référencés sur Orientation.com - page 5

Quel BTS choisir ?

Vous souhaitez faire un BTS mais ne savez pas lequel choisir ? digiSchool orientation a référencé pour vous 148 fiches BTS. Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui vous forme en deux ans à un métier. Ce diplôme qui peut se faire en continu ou en alternance, permet à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le bon BTS à réaliser. C’est pour cela que vous trouverez sur les fiches diplômes toutes les informations essentielles à connaitre. Vous retrouverez donc le programme détaillé de votre BTS, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche BTS vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les BTS

Parmi les BTS proposés dans la liste ci-dessous, voici des accès rapides pour les BTS les plus populaires :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres sur la gauche pour approfondir votre recherche de BTS.

BTS Assistance Technique d'Ingénieur - BTS ATI

Le BTS Assistance technique d'ingénieurs (BTS ATI) forme des professionnels polyvalents, associant compétences techniques et organisationnelles. Après l'obtention de leur diplômés, les titulaires d’un BTS assistance technique d’ingénieurs peuvent prétendre à un emploi dans le secteur de l’industrie, tant dans les domaines scientifiques que techniques ou commerciaux. Il peut également mener à certaines écoles d'ingénieurs.  Les matières enseignées en BTS ATI sont principalement orientées vers des enseignements généraux et industriels.

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou BAC pro. Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle sont principalement orientées vers la préparation de production, les techniques de mise en œuvre et les études de construction. Les titulaires d’un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peuvent prétendre à un emploi dans la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)

Technicien de terrain, le gestionnaire d'espaces naturels participe à des projets de préservation ou de restauration des richesses écologiques, tout en sensibilisant le public et en développant l'économie locale. Généralement polyvalent, il cumule un grand nombre de tâches et de rôles.

BTS Travaux Publics - BTS TP

Le BTS travaux publics est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou bac pro. Les matières enseignées en BTS travaux publics sont principalement orientées sur la préparation et gestion d’un chantier. Les titulaires d’un BTS Travaux Publics peuvent logiquement prétendre à un emploi dans une entreprise de Travaux Publics. La formation en BTS travaux publics vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans la gestion et l'organisation d’un chantier. Vous pourrez intervenir à différentes étapes du chantier : en amont (budgets, études techniques…) et pendant l’exécution du chantier (personnel, matériels…).

BTSA Sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Le BTSA STA APT, autrement nommé Brevet de technicien supérieur agricole, Sciences et technologies des aliments, spécialité aliment et processus technologiques, forme des professionnels des différents métiers de l'agroalimentaire.

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Le BTS contrôle industriel et régulation automatique, ou BTS CIRA, est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STL, BAC S ou BAC pro. Les matières enseignées en BTS CIRA sont principalement orientées sur les procédés et systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS contrôle industriel et régulation automatique peuvent prétendre à un emploi dans les industries de production. La formation en BTS CIRA vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des procédés automatisés des industries de production. Vous pourrez concevoir la partie contrôle commande (bureau d’études), procéder aux différents réglages et essais (en laboratoires de contrôle) ou intervenir pour réparer (maintenance).

BTSA Gestion et maîtrise de l'eau

Le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) GEMEAU (Gestion et maîtrise de l'eau) vise à former, en deux ans, des spécialistes Bac + 2, chargés des études sur la qualité de l'eau, des réseaux, de l'assainissement et des déchets.

BTS Etude de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

Le titulaire du BTS études de réalisation d'un projet de communication - ERPC (ex BTS Communication et Industries Graphiques) conçoit des produits de communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches, rapports d’activité, packaging). Il maîtrise toutes les étapes du processus de production : définition du projet et élaboration du cahier des charges, préparation et suivi des étapes de fabrication, contrôle du produit imprimé.

Il existe 2 options pour ce BTS : 
- Option A : Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP). Les étudiants seront capable d'organiser, de coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports.
- Option B : Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI). Permet aux étudiants de se consacrer aux travaux d’impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.

BTS Design de Produits

Le BTS design de produits est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG, pro, L ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS design de produits sont principalement orientées sur la création et conception de produits de grande consommation. Les titulaires d’un BTS design de produits peuvent prétendre à un emploi dans le domaine du design. La formation en BTS design de produits vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la création et réalisation de produits de grandes consommations. Vous serez capable de concevoir des produits ou gamme de produits, vous choisirez les matériaux, les couleurs, les formes….Vous devrez travailler avec les services conception, production et marketing de l’entreprise.

A savoir : Depuis 2018 et la réforme des diplômes en arts appliqués, le BTS Design de produit est devenu le DN MADE Mention objet. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de produit jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de produit ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention Objet.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui