BTS Conception de Produits Industriels

Le BTS Conception de Produits Industriels est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, un BAC pro ou un Bac S. Les matières enseignées en BTS CPI sont principalement orientées vers La construction mécanique et le comportement des systèmes techniques. Les titulaires d’un BTS CPI peuvent prétendre à un emploi dans différents secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, armement, construction mécanique et électrique…) La formation en BTS conception de produits industriels vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous serez chargé de modifier, d’améliorer ou de créer des produits industriels. Vous étudierez les produits (effectuer des calculs, faire des plans, étudier les matériaux et établirez la liste des pièces de ce produit afin qu’il soit fabriqué de manières industrielles (en grosses quantités).

BTS Diététique

Le BTS Diététique est une formation Bac +2 accessible après un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL de préférence, bien que la plupart des bacs soient acceptés. Les matières enseignées en BTS Diététique sont principalement orientées sur la santé en matière de nutrition. Suite à leurs études, les titulaires d’un BTS diététique peuvent prétendre au métier de diététicien, spécialiste de la nutrition, qui peut exercer différentes fonctions selon le secteur ou la structure de travail.

Vous êtes intéressé par des études et un métier autour de l'alimentation, et désirez vous orienter vers une formation en 2 ans ? Le BTS Diététique est peut-être fait pour vous !

BTS Notariat

Le BTS Notariat forme des techniciens supérieurs en notariat. Ceux-ci travailleront ensuite dans un office notarial.

Le titulaire de ce diplôme d'Etat de niveau Bac +2 sera chargé d'exécuter des formalités et de participer à la négociation de vente ou de location de biens à louer. La formation en BTS notariat vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour assister un notaire. Vous interviendrez dans la rédaction d’actes (mariage, héritage…) et organiserez la gestion des dossiers (réunion des pièces, délais, identification des acteurs…). Vous contrôlerez la bonne conformité des documents juridiques.

BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA

Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) remplace le BTS Transport et prestations logistiques à la rentrée 2019. Il s'effectue en 2 ans

L'obtention de ce BTS te permettra d'organiser le transport et les prestations logistiques au niveau local, régional, national et international. Tu optimiseras les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges. Ainsi, tu participeras à la coordination des opérations entre les différents services de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, tu devras manager des équipes.

Ce diplôme permet d'acquérir des compétences en gestion qui te permettront de créer ou de reprendre une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.

BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien-Lunetier (OL) est un diplôme de niveau Bac +2. Il peut s'effectuer en alternance.

La formation en BTS Opticien vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour exercer le métier d’Opticien Lunetier, tant pour l'aspect technique du métier (analyse de la vision, conception des verres...) que pour son aspect gestion. C'est un métier polyvalent qui requiert des qualités relationnelles et commerciales. En effet, à terme, vous serez tout à fait capable de vous occuper de la gestion de votre propre magasin d’optique.

BTS Design d'Espace

Le BTS Design d’espace est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou Bac général (S, L et ES). Ce BTS peut se faire en alternance dans une école de design. Les matières enseignées en BTS Design d’espace sont principalement orientées sur la conception et mise en œuvre d’espaces différents (intérieurs, éphémères, naturels…). Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences  indispensables dans le domaine de la conception et réalisation d’espaces. Vous élaborerez les projets en choisissant les matériau, proposerez des solutions techniques et conceptuelles par rapport à la demande de vos clients et vous suivrez les projets. En tant que titulaires d’un BTS Design d’espace, vous pouvez prétendre à un emploi dans des cabinets d’architecte par exemple.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design d'espace est devenu le DN MADE Mention espace. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design d'espace jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, ce diplôme ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention espace.

BTS Après-Vente Automobile option Véhicules Particuliers

Le BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers est aussi nommé AVA VP. Vous êtes spécialement formé, sur deux années, à l'accueil et la réception de la clientèle.

Vous êtes également initié à toutes les activités (techniques, administratives, mais aussi la communication) liées aux services après-vente d'un véhicule pour particulier.

BTS Bâtiment

Le BTS bâtiment est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STI2D, Bac S ou un Bac pro. Les matières enseignées en BTS bâtiment sont principalement orientées dans les études techniques, la physique, la gestion de chantier… Les titulaires d’un BTS bâtiment peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de construction ou de rénovation. Le BTS bâtiment mêle matières générales et matières professionnelles (topographie, essais, mesures, contrôle, études et travaux, Mécanique et technologie des structures…)

BTS Assistance Technique d'Ingénieur - BTS ATI

Le BTS Assistance technique d'ingénieurs (BTS ATI) forme des professionnels polyvalents, associant compétences techniques et organisationnelles. Après l'obtention de leur diplômés, les titulaires d’un BTS assistance technique d’ingénieurs peuvent prétendre à un emploi dans le secteur de l’industrie, tant dans les domaines scientifiques que techniques ou commerciaux. Il peut également mener à certaines écoles d'ingénieurs.  Les matières enseignées en BTS ATI sont principalement orientées vers des enseignements généraux et industriels.

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou BAC pro. Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle sont principalement orientées vers la préparation de production, les techniques de mise en œuvre et les études de construction. Les titulaires d’un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peuvent prétendre à un emploi dans la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui