140 BTS référencés sur Orientation.com - page 2

Quel BTS choisir ?

Vous souhaitez faire un BTS mais ne savez pas lequel choisir ? digiSchool orientation a référencé pour vous 140 fiches BTS. Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui vous forme en deux ans à un métier. Ce diplôme qui peut se faire en continu ou en alternance, permet à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le bon BTS à réaliser. C’est pour cela que vous trouverez sur les fiches diplômes toutes les informations essentielles à connaitre. Vous retrouverez donc le programme détaillé de votre BTS, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche BTS vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les BTS

Parmi les BTS proposés dans la liste ci-dessous, voici des accès rapides pour les BTS les plus populaires :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres sur la gauche pour approfondir votre recherche de BTS.

BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers

Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) avec l'option Solutions logicielles et applications métiers, appelé aussi SLAM, se prépare en deux ans.

Au terme de cette formation complète Bac + 2, vous serez capable de gérer l'ensemble informatique de n'importe quelle structure et de former le personnel aux nouvelles applications créées par vos soins.

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme a fait peau neuve à la rentrée 2012 et propose aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le milieu touristique. Pour réussir le BTS Tourisme vous devrez faire preuve d’aisance relationnelle, de sens commercial, d’adaptabilité et de curiosité. La formation vise l’acquisition de compétences générales relatives au secteur du tourisme.

BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production

Le BTS MS ou BTS Maintenance des Systèmes (ancien BTS Maintenance Industrielle) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou un Bac Pro. Le BTS MS (ancien BTS MI) peut se faire en alternance, permettant à l'étudiant d'acquérir une solide expérience de terrain et, ainsi, s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Les matières enseignées en BTS MI (maintenance industrielle) sont principalement orientées sur la maintenance et le diagnostic des pannes des systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS MI peuvent prétendre à un emploi en tant que technicien de maintenance. La formation en Maintenance des systèmes (ancien BTS Maintenance industrielle) vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le diagnostic de panne et la maintenance des systèmes automatisés. Vous interviendrez sur les machines pour résoudre les pannes et en améliorer le fonctionnement. Vous utiliserez des logiciels pour la maintenance assistée sur ordinateur.

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Le BTS banque est un diplôme de niveau Bac + 2 formant les futurs chargés de clientèle en établissement bancaire. En général, les titulaires d’un BTS Banque intègrent un établissement financier et assurent le développement et le suivi d’un portefeuille de comptes clients mais pratiquent également du conseil et de la distribution de produits et services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels, suivant l’option choisie.

BTS Technico-Commercial

La formation en BTS technico-commercial vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la vente. Les technologies industrielles et la communication sont les principales matières enseignées en BTS technico-commercial. Le diplôme propose 16 spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés

Le BTS Design graphique, avec pour spécialité les supports imprimés est un diplôme national ou d'État, d'une durée de deux ans. Il fait partie du secteur d'activités de la communication et des médias.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias imprimés.

Vous serez à même de conduire ou de participer à toutes sortes de réalisations de projets dits'' artistiques''.
Vous serez apte à créer des produits de communication, quels qu'ils soient, sur des supports imprimés, telles que des affiches publicitaires.

BTS Professions Immobilières

Le BTS professions immobilières est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, ES, L ou pro. Apellé aussi BTS immobilier, il peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS immobilier (BTS PI) sont principalement orientées vers les techniques comptables et administratives de l’immobilier. Les titulaires d’un BTS professions immobilières peuvent prétendre à un emploi dans des agences immobilières. Tout savoir sur le BTS Immobilier. La formation en BTS Immobilier vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour exercer des fonctions commerciales, financières et administratives dans le milieu de l’immobilier.

BTS Economie Sociale Familiale

Le BTS économie sociale et familiale ou BTS ESF est une formation Bac + 2 accessible après un Bac ST2S, bac ES, bac STMG, bac S, bac L ou encore bac pro. Elle s'adresse aux étudiants qui souhaitent travailler en tant que conseiller en économie sociale et familiale, dans des organismes sociaux, des centres hospitaliers, des maisons de retraite... Les matières au programme du BTS économie sociale et familiale sont principalement orientées sur les domaines de la vie quotidienne. Les titulaires d’un BTS économie sociale et familiale peuvent prétendre à un emploi dans des structures publiques (collectivités territoriales, organismes sociaux...) ou privées (associations…).

BTS CRSA : BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

L'objectif principal du BTS CRSA est de former des techniciens capables de gérer les systèmes automatiques, présents dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile, la production d'énergie ou encore l'industrie pharmaceutique... A la fin de leur formation, les étudiants diplômés seront de véritables spécialistes, capables de concevoir, installer, entretenir, modifier et améliorer toutes sortes d'équipements automatisés.

BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation

Les matières au programme du BTS Analyse et conduite de systèmes d'exploitation sont principalement orientées vers les méthodes de gestion. Les titulaires d’un BTS ACSE peuvent prétendre à un emploi dans les secteurs de l’agriculture ou créer leur propre entreprise agricole. La formation en BTS Analyse et conduite de systèmes d'exploitation vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les méthodes de gestion des différents animaux et plantes. Cette polyvalence vous permettra de travailler soit dans des supermarchés, dans des entreprises agricoles ou de créer votre propre exploitation agricole.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui