141 BTS référencés sur Orientation.com - page 14

Quel BTS choisir ?

Vous souhaitez faire un BTS mais ne savez pas lequel choisir ? digiSchool orientation a référencé pour vous 141 fiches BTS. Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui vous forme en deux ans à un métier. Ce diplôme qui peut se faire en continu ou en alternance, permet à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le bon BTS à réaliser. C’est pour cela que vous trouverez sur les fiches diplômes toutes les informations essentielles à connaitre. Vous retrouverez donc le programme détaillé de votre BTS, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche BTS vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les BTS

Parmi les BTS proposés dans la liste ci-dessous, voici des accès rapides pour les BTS les plus populaires :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres sur la gauche pour approfondir votre recherche de BTS.

BTS Innovation textile option traitements

Le BTS innovation textile, spécialité Traitements entre en action dès cette rentrée 2014 et remplace le BTS productique textile, dont la dernière session se tiendra en 2015.

Il forme des techniciens aux diverses méthodes du traitement des fils et tissus, notamment par des procédés chimiques.

BTS Physico-métallographe de laboratoire

Afin d'effectuer des recherches et des études sur les propriétés de tous les matériaux existants, vous avez la possibilité d'entreprendre un BTS physico-métallographe de laboratoire.

Ce diplôme n'est préparé que par un seul établissement : l'ETSL (École technique supérieure du laboratoire), à Paris.

BTS Innovation textile option structures

En cette rentrée 2014, afin de remplacer le BTS productique textile (dernière session en 2015), le BTS Innovation textile option structure entre en scène.

Le monde du textile vous tend les bras : techniques de construction, structures textiles ; le tissu sous toutes ses formes à portée de main.

BTS Mise en forme des matériaux par forgeage

Le BTS mise en forme des matériaux par forage est une formation Bac + 2 accessible après un Bac S, STI2D ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS mise en forme des matériaux par forage sont principalement orientées sur la transformation du métal. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises utilisant des produits forgés. La formation en BTS mise en forme des matériaux par forage vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances  dans le domaine de la transformation du métal. Vous pourrez intervenir à différents stades de cette transformation. En effet vous pourrez travailler en amont (études, méthodes…), au cours de la fabrication, ou en aval (en contrôle qualité…).

BTS Fluides Énergies Domotique option A Génie Climatique et Fluidique

Ce diplôme supérieur qui se prépare en deux années, soit en alternance, soit en mode initial, vous permettra d’acquérir une solide formation dans le domaine des fluides énergétiques.

Pour l’option Génie Climatique et Fluidique, le candidat acquiert des notions essentielles telles que la maintenance, la gestion de l’énergie ou encore l’énergie thermique. Il doit également bien connaître les règlements et normes énergétiques et environnementales tout en maîtrisant les procédures d’intervention et l’actualité dans le domaine technologique.

BTS Industries papetières option transformation des papiers et cartons

Le BTS industries papetières option B est une formation Bac + 2 accessible après un Bac pro, S , STI2D ou STL. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS industries papetières option B sont principalement orientées sur le processus de transformation des papiers, cartons et pâtes. Les titulaires d’un BTS industries papetières option B peuvent prétendre à un emploi dans l’industrie papetière. La formation en BTS industries papetières option B vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion et organisation de la transformation des pâtes, papiers et cartons. Vous pourrez intervenir dans la production (calcul des coûts, des délais…), maintenance (réparation et entretien des machines…), de la qualité (contrôle des respects des exigences des clients, normes...).

BTS Biophysicien de Laboratoire

Le BTS biophysicien de laboratoire est une formation Bac + 2 accessible après un bac généraliste ou pro. Le BTS biophysicien de laboratoire peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS biophysicien de laboratoire sont principalement orientées vers la physique et la chimie. Les titulaires d’un BTS biophysicien de laboratoire peuvent prétendre à un emploi dans des laboratoires de différents  secteurs. La formation en BTS biophysicien de laboratoire vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour mener des analyses et des essais au sein d’un laboratoire. Vous serez capable de manipuler, mettre en place des procédures, valider des protocoles. Vous travaillerez sur des molécules destinés à être utilisées par l’homme (parfum, médicaments…) ou sur des matériaux d’origine biologiques (bactéries…).

BTS Industries céramiques

Le BTS industries céramiques est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou STL. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS industries céramiques sont principalement orientées sur la fabrication des produits céramiques. Les titulaires d’un BTS industries céramiques peuvent prétendre à un emploi comme technicien céramiste. La formation en BTS industries céramiques vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des produits céramiques. Vous pourrez intervenir à différentes étapes du processus de fabrication (outillages, machines, gestion du personnel..), de la qualité (contrôle..) et de la maintenance.

BTS Industrie du Cuir, Tannerie, Mégisserie

Ce diplôme supérieur qui se prépare en deux années, soit en alternance, soit en mode initial, vous permet d’acquérir une solide formation dans le domaine des technologies de tannage et d'ennoblissement. Au cours de ce cursus, vous pourrez notamment connaître, outre l’utilisation des machines spécialisées, les matériels adéquats et les usages techniques et professionnels qui en découlent.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui