BTS Génie Optique option Photonique

Le BTS génie optique option photonique est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S STI2D ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS génie optique option photonique sont principalement orientées vers la conception de produits faisant intervenir la lumière. Les titulaires d’un BTS génie optique option photonique peuvent prétendre à un emploi technicien électronicien. La formation en BTS génie optique option photonique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les produits faisant intervenir la lumière. Vous travaillerez au côté d’un chercheur pour fabriquer des prototypes, élaborer les étapes de production. Vous pourrez intervenir dans l’installation, la réparation de ces appareils. Vous pourrez travailler sur des appareils industriels tels que les fibres optiques, l’imagerie numérique….

BTS Fonderie

Le BTS fonderie est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou pro. Les matières enseignées en BTS fonderie sont principalement orientées vers dans la conception et l’industrialisation des pièces métalliques par moulage. Les titulaires d’un BTS fonderie peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises  de fonderie. La formation en BTS fonderie vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans des pièces en alliages moulés. Vous pourrez intervenir dans toutes les étapes de conception d’une pièce (fabrication, contrôle….). Vous travaillerez dans le but d’améliorer la qualité, sécurité des alliages. Vous utiliserez des modèles informatiques et les nouvelles technologie pour concevoir ou améliorer les alliages.

BTS Conception et Réalisation de Carrosseries

Les matières enseignées en BTS conception et réalisation de carrosseries sont principalement orientées vers la conception et l’industrialisation des carrosseries. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi de carrossier chez des constructeurs automobiles ou des carrossiers industriels. La formation en BTS conception et réalisation de carrosseries vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous pourrez concevoir des modèles de carrosserie (travail dans un bureau d’études), participer à leurs industrialisations en gérant et mettant en œuvre leurs fabrications (bureau de méthode, fabrication) et contrôler leurs qualités.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Textile, Matériaux et Surface

Le BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou L. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections textiles. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance… Vous serez plus spécifiquement formés aux textiles ( motif, ornement , couleur) et à leurs propriétés…

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design de mode est devenu le DN MADE Mention mode. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de mode jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de mode ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention mode

BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants seront capables de réaliser des finitions extérieures du bâtiment, le revêtement des façades et des toitures

Les titulaires de ce BTS pourront aussi élaborer des études techniques, organiser et contrôler les travaux tout en établissant les coûts prévisionnels et les devis.

Les entreprises dans lesquelles les futurs diplômés pourront travailler sont de configurations variées
- entreprise artisanale ;
- groupe de construction ;
- groupe industriel.

Le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation peut être suivi en formation initiale (statut étudiant) ou en alternance.

BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire

Le BTS « Conception des processus de réalisation de produits » (BTS CPRP) option A production unitaire est un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants titulaires de ce BTS sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Il est possible de travailler dans des très petites entreprises (TPE) comme des grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités de ces entreprises sont :

- l'aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l'automobile ;

- le bâtiment ;

- l'énergie ;

- etc.

BTS AEA : BTS Agencement de l'Espace Architectural

Les matières au programme du BTS AEA agencement de l’environnement architectural sont principalement orientées sur l'architecture, l'habitat, l'agencement et l'informatique appliquée. Les titulaires d’un BTS AEA peuvent ensuite prétendre à un emploi dans les secteurs de l’architecture d’intérieur, de façon indépendante ou dans les bureaux d'études.  La formation en BTS agencement de l’environnement architectural vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour pouvoir gérer un chantier de A à Z : élaborer un cahier des charges, piloter un chantier, organiser les différents corps de métier... Au terme de votre formation, vous serez capable de gérer, concevoir, organiser et suivre un chantier à chaque étape. Vous serez donc en contact avec tous les métiers qui travailleront sur le chantier et serez en mesure de tout coordonner.

Attention ! Le BTS AEA est devenu le BTS ERA depuis la rentrée 2016.

BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle

Le BTS « Conception des processus de réalisation de produits » (BTS CPRP) option B production sérielle est un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants titulaires de ce BTS sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Il est possible de travailler dans des très petites entreprises (TPE) comme des grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités de ces entreprises sont :

- l'aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l'automobile ;

- le bâtiment ;

- l'énergie ;

- etc.

BTS Prothésiste-orthésiste

Le BTS prothésiste-orthésiste est une formation Bac + 3 accessible après un Bac S ou STI2D. Le BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS prothésiste-orthésiste sont principalement orientées sur les techniques de la prothésiste-orthésiste. Les titulaires d’un BTS prothésiste-orthésiste peuvent prétendre à un emploi comme prothésiste – orthésiste. La formation en BTS prothésiste-orthésiste vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous serez capable de concevoir et d’adapter les appareils du pied. Vous serez amener à suivre l’évolution des différents matériaux et techniques de ces outillages.

BTS Génie Optique option Optique Instrumentale

Le BTS génie optique option instrumentale est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou STL. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS génie optique option instrumentale sont principalement orientées vers la conception d’instruments d’optique. Les titulaires d’un BTS génie optique option instrumentale peuvent prétendre à un emploi comme technicien électronicien en optique de précision. La formation en BTS génie optique option instrumentale vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les instruments d’optique de précision. Vous travaillerez au côté d’un chercheur pour fabriquer des prototypes, élaborer les étapes de production. Vous pourrez intervenir dans l’installation, la réparation de ces appareils. Vous pourrez travailler sur des appareils industriels tels que les microscopes, jumelles….

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui