BTS filière Transformation - industrie: 27 formations référencées

BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production

Le BTS MS ou BTS Maintenance des Systèmes (ancien BTS Maintenance Industrielle) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou un Bac Pro. Le BTS MS (ancien BTS MI) peut se faire en alternance, permettant à l'étudiant d'acquérir une solide expérience de terrain et, ainsi, s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Les matières enseignées en BTS MI (maintenance industrielle) sont principalement orientées sur la maintenance et le diagnostic des pannes des systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS MI peuvent prétendre à un emploi en tant que technicien de maintenance. La formation en Maintenance des systèmes (ancien BTS Maintenance industrielle) vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le diagnostic de panne et la maintenance des systèmes automatisés. Vous interviendrez sur les machines pour résoudre les pannes et en améliorer le fonctionnement. Vous utiliserez des logiciels pour la maintenance assistée sur ordinateur.

BTS CRSA : BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

L'objectif principal du BTS CRSA est de former des techniciens capables de gérer les systèmes automatiques, présents dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile, la production d'énergie ou encore l'industrie pharmaceutique... A la fin de leur formation, les étudiants diplômés seront de véritables spécialistes, capables de concevoir, installer, entretenir, modifier et améliorer toutes sortes d'équipements automatisés.

BTS Fluides Énergies Domotique option A Génie Climatique et Fluidique

Ce diplôme supérieur qui se prépare en deux années, soit en alternance, soit en mode initial, vous permettra d’acquérir une solide formation dans le domaine des fluides énergétiques. Il remplace le BTS Fluides, Énergies, Environnements.

Pour l’option Génie Climatique et Fluidique, le candidat acquiert des notions essentielles telles que la maintenance, la gestion de l’énergie ou encore l’énergie thermique. Il doit également bien connaître les règlements et normes énergétiques et environnementales tout en maîtrisant les procédures d’intervention et l’actualité dans le domaine technologique.

Les titulaires de ce BTS pourront participer à l'étude technique, au chiffrage et à la réalisation de l'exploitation d'un système. Ils doivent aussi veiller aux évolutions écologiques et énergétiques pour pouvoir s'y adapter.

BTS Conception de Produits Industriels

Le BTS Conception de Produits Industriels est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, un BAC pro ou un Bac S. Les matières enseignées en BTS CPI sont principalement orientées vers La construction mécanique et le comportement des systèmes techniques. Les titulaires d’un BTS CPI peuvent prétendre à un emploi dans différents secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, armement, construction mécanique et électrique…) La formation en BTS conception de produits industriels vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous serez chargé de modifier, d’améliorer ou de créer des produits industriels. Vous étudierez les produits (effectuer des calculs, faire des plans, étudier les matériaux et établirez la liste des pièces de ce produit afin qu’il soit fabriqué de manières industrielles (en grosses quantités).

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Le BTS contrôle industriel et régulation automatique, ou BTS CIRA, est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STL, BAC S ou BAC pro. Les matières enseignées en BTS CIRA sont principalement orientées sur les procédés et systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS contrôle industriel et régulation automatique peuvent prétendre à un emploi dans les industries de production. La formation en BTS CIRA vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des procédés automatisés des industries de production. Vous pourrez concevoir la partie contrôle commande (bureau d’études), procéder aux différents réglages et essais (en laboratoires de contrôle) ou intervenir pour réparer (maintenance).

BTS Fluides Énergies Domotique option B Froid et Conditionnement d'Air

Ce BTS est un diplôme de niveau Bac +2 qui s'effectue soit en alternance, soit en mode initial. Il remplace le BTS Fluides, Énergies, Environnements depuis la rentrée 2016.

Pour l’option froid et conditionnement d'air, le candidat doit maîtriser les thématiques liées à la chaîne du froid et au traitement de l’air. Pour lui, des notions aussi essentielles que le conditionnement de l’air, la température ou la maintenance des équipements sont abordées.

Ce technicien possède des connaissances techniques et économiques de la conception à la mise en service d'un système. Il doit être conscient des conséquences de ses choix et des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Le BTS Bio-Analyses et Contrôles est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STL ou un Bac S. Les matières enseignées dans ce BTS bio-analyses et contrôles sont principalement tournées vers la biologie et biochimie. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans les laboratoires de différents secteurs. Le BTS bio-analyses et contrôles enseigne des matières générales (expression française, maths...) et des matières professionnelles axées principalement sur la microbiologie, la biochimie et la biologie cellulaire. La formation en BTS bio-analyses et contrôles vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’analyse en laboratoire. Vous serez capable de travailler dans des laboratoires de différents secteurs (industries agro alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…). Vous élaborerez, mettrez en œuvre et suivrez la production des analyses. Vous serez amené à manipuler des produits biologiques ou chimiques et à travailler avec des appareils de laboratoire.

BTS Fluides Énergies Domotique option C Domotique et Bâtiments Communicants

Ce diplôme du supérieur est un diplôme de niveau Bac +2 sui se prépare soit en alternance, soit en mode initial. Il remplace le BTS Fluides, Énergies, Environnements.

Pour l’option Domotique et Bâtiments Communicants (option C), le candidat doit maîtriser les thématiques liées, notamment, aux réseaux de communication du bâtiment mais aussi des automatismes. 

Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels en répondant aux besoins des clients. 

La Domotique permet des solutions techniques en termes de systèmes d'automatismes communicants. En effet, cela permet de gérer l'ensemble des équipements comme le chauffage, la climatisation, l'éclairage, les volets roulants...

BTS Métiers de la Chimie (ex BTS Chimiste)

Le BTS Chimie est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STL ou un Bac S.  Les matières enseignées en BTS Chimie sont principalement orientées dans le domaine de la chimie : chimie générale inorganique, chimie organique ; technologie et génie chimique. Les titulaires d’un BTS Chimie peuvent prétendre à un emploi dans l’industrie de procédés (chimie, peintures, pétrochimie…) ou dans les industries manufacturières (aéronautique, électronique, agroalimentaire….). La formation en BTS Chimiste vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour travailler dans divers secteurs industriels. Vous serez capable d’élaborer des produits chimiques, de les contrôler, de les améliorer (recherche et développement) ou d’en créer de nouveaux.

BTS Etude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux

Le BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux ont principalement orientées vers la création d’outillages. Les titulaires d’un BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de constructions d’outillages. La formation en BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la création d’outillages. Vous serez capable de créer des outillages à la demande de vos clients dans différents secteur d’activité. Vous concevrez les pièces demandées (établir le cahier des charges, les plans….), vous pourrez travailler dans l’étape de fabrication (vérifier les machines, gérer le personnel, contrôler la qualité…).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui