BTS filière Textile - habillement - mode: 4 formations référencées

BTS Métiers de la Mode : Vêtement

Deux ans d'implication sont nécessaires afin d'obtenir votre BTS métiers de la mode, avec une spécialité ''vêtement''. Diplôme national, vous serez reconnu Bac + 2 au sortir de votre formation.

Au cours de cette formation, les étudiants étudieront le design, les arts appliqués, la conception et la distribution de produits textiles. Il faut aussi savoir faire des prototypes via des logiciels de modélisme.

Cette formation vous apprendra tout ce qui constitue la chaîne du vêtement. Vous serez à même de gérer le processus de développement d'un habillement, de sa conception à sa fabrication. On vous enseignera toutes les ficelles du métier : lire et exploiter les données fournies par le styliste ; réaliser des patrons en 2 D ou 3 D ; contrôler la conformité d'un produit, selon une charte préétablie, etc.

En étroite collaboration avec de multiples services (conception, industrialisation, production, etc.), vous superviserez et vérifierez le bon déroulement des opérations, jusqu'à l'arrivée du produit en boutique. Vous serez l'un des garants de la qualité.

Vous pourrez alors superviser et réaliser des prototypes d'habillement, concevoir une mode et même assurer la production en entreprise de vos créations.

BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

Le secteur de la mode est devenu très vaste au fil des années et ne se limite pas à l'habillement. Vous pouvez aisément choisir un BTS dans ce domaine, avec une spécialité en chaussure et maroquinerie. Comme tout BTS, vous devez suivre deux ans d'études pour être reconnu Bac +2 à la fin de votre formation.

Le BTS Métiers de la mode option chaussure et maroquinerie forme des futurs techniciens capables de gérer la réalisation des modèles et prototypes ainsi que d'organiser et superviser le processus de la production. Les étudiants doivent exprimer un goût prononcé pour la création des produits en cuir dans le domaine des chaussures et de la maroquinerie. Il faut également être doté d'un sens artistique et d'une bonne imagination et posséder des compétences créatives. De plus, être intéressé(é) aux évolutions, aux tendances et aux créations dans le milieu de la mode représente également un des atouts pour intégrer cette formation.

BTS Innovation textile option traitements

Le BTS innovation textile, spécialité Traitements entre en action dès cette rentrée 2014 et remplace le BTS productique textile, dont la dernière session se tiendra en 2015.

Il forme des techniciens aux diverses méthodes du traitement des fils et tissus, notamment par des procédés chimiques.

BTS Innovation textile option structures

En cette rentrée 2014, afin de remplacer le BTS productique textile (dernière session en 2015), le BTS Innovation textile option structure entre en scène.

Le monde du textile vous tend les bras : techniques de construction, structures textiles ; le tissu sous toutes ses formes à portée de main.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui