BTS filière Mécanique: 17 formations référencées

BTS Industrialisation des Produits Mécaniques : BTS IPM

Le BTS industrialisation des produits mécaniques est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS industrialisation des produits mécaniques sont principalement orientées sur la production et fabrication de pièces mécaniques de tout type. Les titulaires d’un BTS industrialisation des produits mécaniques peuvent prétendre à un emploi dans l’industrie. La formation en BTS industrialisation des produits mécaniques vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la fabrication de pièces mécaniques. Vous pourrez intervenir à différents niveaux de la fabrication, à la production et au contrôle de qualité des pièces mécaniques destinées soit à l’industrie, soit à la grande consommation.

BTS Après-Vente Automobile option Véhicules Particuliers

Le BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers est aussi nommé AVA VP. Vous êtes spécialement formé, sur deux années, à l'accueil et la réception de la clientèle.

Vous êtes également initié à toutes les activités (techniques, administratives, mais aussi la communication) liées aux services après-vente d'un véhicule pour particulier.

BTS Assistance Technique d'Ingénieur - BTS ATI

Le BTS Assistance technique d'ingénieurs (BTS ATI) forme des professionnels polyvalents, associant compétences techniques et organisationnelles. Après l'obtention de leur diplômés, les titulaires d’un BTS assistance technique d’ingénieurs peuvent prétendre à un emploi dans le secteur de l’industrie, tant dans les domaines scientifiques que techniques ou commerciaux. Il peut également mener à certaines écoles d'ingénieurs.  Les matières enseignées en BTS ATI sont principalement orientées vers des enseignements généraux et industriels.

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou BAC pro. Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle sont principalement orientées vers la préparation de production, les techniques de mise en œuvre et les études de construction. Les titulaires d’un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle peuvent prétendre à un emploi dans la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

Le BTS conception et industrialisation en microtechniques est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, BAC pro ou BAC S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS conception et industrialisation en microtechniques sont principalement orientées vers la fabrication et le suivi des appareils miniaturisés et technologiques. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans la chaîne de production (de la fabrication à la maintenance) de tels appareils. La formation en BTS conception et industrialisation en microtechniques vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des appareils pluritechnologiques et miniaturisés. Vous pourrez concevoir de tels appareils, les améliorer, les tester ou les réparer. Vous pouvez agir tout au long de la chaîne de production des appareils miniaturisés.

BTS Après-vente automobile option véhicules industriels

Le BTS en après-vente automobile, spécialité véhicules individuels ou BTS AVA VI est un diplôme qui s'effectue en deux années après le Baccalauréat.

Vous serez le garant du bon fonctionnement du système après-vente dans le secteur de l'automobile. Vous serez formé à toutes les ficelles du métier concernant la relation avec la clientèle, mais aussi avec l'équipe dont vous ferez partie.

BTS Architectures en Métal, Conception et Réalisation (ex BTS Constructions Métalliques)

Le BTS Architectures en métal : conception et Réalisation (ex BTS constructions métalliques) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou BAC  S.
Ce BTS peut se faire en alternance.

Les matières enseignées en BTS Architectures en métal : conception et Réalisation (BTS AMCR) sont principalement orientées vers l’élaboration des projets d’ouvrages métalliques de toutes sortes. Les titulaires d’un BTS AMCR peuvent prétendre à un emploi dans les entreprises de construction du bâtiment, métallique ou génie civil.

 La formation en BTS Architectures en métal : conception et Réalisation (ex BTS constructions métalliques) vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la réalisation d’assemblage d’ouvrages métalliques de toutes sortes (ponts, voies ferrées…).

Vous pourrez faire des devis en estimant les coûts, établissant le cahier des charge, dessinant les plans (bureau d’études), gérer la fabrication des constructions métalliques en établissant des plannings , en organisant le travail (atelier) et organiser le montage en définissant le matériel nécessaire ( chantier).

BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles

Le BTS Techniques et services en matériels agricoles ou BTS TSMA est une formation Bac + 2 accessible après un Bac Pro, un Bac STI2D ou un Bac S. Il forme des professionnels spécialisés dans l'utilisation du matériel agricole. Ils sont capables de comprendre leur fonctionnement mais s'occupent également de la maintenance en cas de défaillance. Les techniques de vente font aussi partie de leurs enseignements.  Les matières au programme du BTS agroéquipement sont principalement orientées vers l’agronomie, les machines agricoles, l’étude de systèmes et construction mécanique, l’étude expérimentale et la maintenance de ces mêmes matériels. Les titulaires d’un BTS Techniques et services en matériels agricoles peuvent prétendre à un emploi dans le secteur de l’agriculture dans plusieurs structures : constructeurs et les distributeurs de matériels, bureaux d'études, coopératives ou encore sociétés de service.

BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention

Le BTS maintenance engins de TP est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS maintenance engins de TP sont principalement orientées sur la maintenance et le diagnostique des pannes de tels engins. Les titulaires d’un BTS maintenance engins de TP peuvent prétendre à un emploi en tant que technicien en engins de TP. La formation en BTS maintenance engins de TP vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans la maintenance et le diagnostique des pannes de tels engins. Vous serez capable d’établir le diagnostic des pannes, de donner des conseils à vos clients, de les renseigner mais aussi de veiller à ce que les normes et consignes de sécurité soient respectées sur les chantiers.

BTS Aéronautique

Le BTS aéronautique a remplacé le BTS MEMA (maintenance et exploitation des matériels aéronautiques) en 2009. Il a été conçu pour être plus adapté à ce secteur d'activité et pour offrir plus d'opportunités à ses titulaires. Il s'agit d'une formation Bac + 2 accessible après un bac STI2D, pro ou S. Les matières enseignées en BTS aéronautique sont principalement orientées vers les divers domaines d’activités qui vous permettront d'exercer dans l’aéronautique. L'étudiant travaillera donc dans les les domaines de la maintenance, de l'exploitation et de la production aéronautique. Les titulaires d'un BTS aéronautique peuvent ensuite prétendre à un emploi dans toutes les branches du secteur de l’aéronautique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui