BTS filière Informatique: 5 formations référencées

BTS SIO

Le BTS Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.

Le BTS SIO forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers ».

Il associe aux enseignements théoriques et professionnels deux stages en entreprise (10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études). 

BTS SIO Option A : Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

BTS relativement récent (depuis 2011), il est dédié aux services informatiques aux organisations (SIO). Appelé, de par sa spécialité, SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux), ce BTS de deux ans vous amène à comprendre et à participer à la production ainsi qu' à la fourniture des services informatiques. Vous adaptez et assurez le fonctionnement optimal des réseaux et des systèmes d'exploitation des entreprises, notamment.

BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) avec l'option Solutions logicielles et applications métiers, appelé aussi SLAM, se prépare en deux ans.

Au terme de cette formation complète Bac + 2, vous serez capable de gérer l'ensemble informatique de n'importe quelle structure et de former le personnel aux nouvelles applications créées par vos soins.

BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux

Aussi appelé BTS SN IR, cette formation de deux ans répond à toutes les exigences du domaine informatique : scientifique, industrielle, temps réel et mobilité. Vous serez à même de satisfaire les besoins de ces trois secteurs. En cette rentrée 2014, le BTS Systèmes numériques – option informatique et réseaux remplace le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).

BTS Informatique

A travers l’appellation générique BTS Informatique, on trouve deux BTS distincts ayant chacun deux options :

1. Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) :
  • Option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (BTS SIO SISR).
  • Option Solutions Logicielles et Applications Métiers (BTS SIO SLAM). 

2. Le BTS systèmes numériques (SN) :
  • Option Informatique et réseaux (BTS SN IR)
  • Option Électronique et Communications (BTS SN EC)

Ces quatre formations se déroulent sur une période de deux ans et permettent d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un diplôme de niveau III équivalent à Bac+2. L'obtention du BTS permet d’acquérir 120 crédits européens (ECTS).

La formation BTS Informatique est dispensée dans des lycées publics ou privés, des centres de formation professionnelle, des écoles en informatique et des écoles d'ingénieur. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui