BTS filière Hôtellerie - restauration - tourisme: 5 formations référencées

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est un diplôme qui s'effectue en deux années après le bac. Il forme des professionnels qui informent et conseillent les clients sur des prestations touristiques. 

La maîtrise des langues étrangères est une nécessité absolue. 

Les titulaires du BTS tourisme peuvent travailler dans différentes structures :
- agences de voyages ;
- tours opérateurs ;
- centrales de réservation ;
- offices de tourismes ;
- comités départementaux du tourisme ;
- compagnies aériennes ;
- transports maritimes ;
- etc.

Pour réussir le BTS Tourisme vous devrez faire preuve d’aisance relationnelle, de sens commercial, d’adaptabilité et de curiosité.

BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire

Le  BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire est une formation Bac +2 qui remplace, depuis 2018, le BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Les matières enseignées en BTS MHR option B sont principalement orientées vers les activités de restauration. Mais ils peuvent également vous permettre de travailler dans le secteur de l'hôtellerie. 

Le BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire (ex BTS HR option B) offre aux étudiants un apprentissage scientifique et technologique des activités de restauration touchant à la nutrition, la diététique, l’hygiène ou encore la sécurité. 
Ils découvrent également tout ce qui touche aux différentes productions et distributions dans le domaine alimentaire. 

Cette formation en deux ans donne des compétences en gestion et en management d’une unité de production.

La formation est axée sur l’esprit entrepreneurial, la communication et l’acquisition de langues. Des aptitudes et connaissances très sollicitées dans le milieu de l’hôtellerie etla restauration.

BTS Management en hôtellerie restauration option A : management d’unité de restauration

Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option A management d'unité de restauration est une formation diplômante en deux ans (bac+2) permettant à son titulaire d’exercer des fonctions d’organisation, de développement et de gestion au sein d’une unité d’hôtellerie et de restauration. 

Le parcours porte une attention particulière à l’entreprenariat, à la communication orale/écrite et à l’apprentissage des langues étrangères, trois domaines fondamentaux dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Les matières enseignées en BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option A management d'unité de restauration  sont principalement orientées vers les techniques et moyens de gestion du secteur de l’hôtellerie. Les titulaires d’un management en hôtellerie-restauration (MHR), option A peuvent prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi comme personnel d’encadrement dans le domaine de la restauration.

Le BTS management en hôtellerie-restauration, option A : management d'unité de restauration remplace depuis 2018 le BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière

BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement

Le BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement est une formation Bac + 2 accessible après un Bac techno hôtellerie.
Il forme les étudiants souhaitant exercer un poste à responsabilité dans l’organisation et la gestion d’une unité d'hôtellerie restauration. Ils apprendront à conduire, à superviser, à améliorer les activités liées à la réception et aux étages dans un établissement hôtelier, étant garant de la qualité des séjours de la clientèle dans leur intégralité. 
Cette formation met l’accent sur l’initiative entrepreneuriale et l’acquisition de langues étrangères afin de répondre pleinement aux exigences du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Le BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement remplace depuis 2018 le BTS responsable d'hébergement.

BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries

Le BTS qualité des industries alimentaires est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS qualité des industries alimentaires sont principalement orientées sur la qualité et les techniques d’analyse. Les titulaires d’un BTS qualité des industries alimentaires peuvent prétendre à un emploi dans l’industrie agroalimentaire. La formation en BTS qualité des industries alimentaires   vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous pourrez contrôler la qualité et conformité des produits à toutes les étapes de sa production (matières premières, fabrication, emballage…). Vous pourrez également vous occuper de la communication sur la qualité des produits.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui