BTS filière Environnement - énergies - aménagement - propreté: 8 formations référencées

BTS MSE : BTS Métiers des Services à l'Environnement

Le BTS Métiers des services à l'environnement (MSE) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac pro, S, STI2D et STL. Les matières enseignées en BTS Métiers des services à l'environnement sont principalement orientées sur les locaux et équipements, la gestion des déchets et la propreté urbaine. Les titulaires d’un BTS Métiers des services à l'environnement peuvent notamment prétendre à un emploi dans une entreprise de nettoyage industriel. La formation en BTS Métiers des services à l'environnement vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances sur la propreté et l'hygiène des locaux, la gestion des déchets et la propreté urbaine. Une fois que vous serez titulaire du diplôme, vous serez responsable d’un secteur ou d’un site. Vous devrez notamment négocier les marchés, organiser le travail sur le secteur et vous occuper de la gestion des moyens d’exploitation. Vous pouvez également être amené à contrôler la qualité des travaux effectués.

BTS Métiers de l'Eau

Le BTS Métiers de l'eau est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S, STMG ou STI2D. Les matières enseignées en BTS Métiers de l'eau sont principalement orientées sur les différents secteurs de  l’eau (traitement, assainissement, distribution…). Les titulaires d’un BTS Métier de l'eau peuvent prétendre à un emploi dans le secteur. La formation en BTS Métiers de l'eau vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’eau : son traitement, son assainissement, ses méthodes de distribution… Vous serez amené à gérer des installations (exploitation du réseau, contrôle de la qualité de l’eau, maintenance …). Vous travaillerez sous la responsabilité d’un ingénieur.

BTS Fluides, Énergies, Environnements option D Maintenance et Gestion des Systèmes Fluidiques et Énergétiques

Le BTS Fluides, énergies, environnements option D est une formation Bac + 2 accessible après un Bac pro, STI2D ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS Fluides, énergies, environnements option D ont principalement orientées vers dans l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS FEE option D peuvent prétendre à un emploi dans entreprises de services et maintenance en climatique et fluides. La formation en BTS FEE option D vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques: vous travaillerez sur des installations sanitaires et thermiques, des installations de conditionnement d'air...

Ce BTS n'existe plus depuis la rentrée 2016. C'est le BTS FED option Génie Climatique et fluidique qui l'a remplacé.

BTS FEE : BTS Fluides, Énergies, Environnements option B Génie Climatique

Le BTS Fluides, énergies, environnements option B est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS Fluides, énergies, environnements option B sont principalement orientées vers l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS Fluides, énergies, environnements option B peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de génie climatique. La formation en BTS Fluides, énergies, environnements option B vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option B: génie climatique : vous travaillerez sur des installations thermiques et aérauliques (conditionnement d'air, climatisation, ventilation).

Ce BTS est remplacé par le BTS énergies, Fluides et Domotique option B froid et conditionnement d'air.

BTS Fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique

Le BTS Fluides, énergies, environnements option C est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS FEE option C ont principalement orientées vers dans l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS Fluides, énergies, environnements option C peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de génie frigorifique. La formation en BTS FEE option C vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option C : génie frigorifique : vous travaillerez sur des installations des appareils produisant du froid.

Le BTS FEE a été remplace par le BTS FED à la rentrée 2016. Il offre 3 options :
- génie climatique et fluidique ;
- froid et conditionnement d'air ;
- Domotique et bâtiments communicants.

BTS Environnement Nucléaire

Classé parmi les BTS rares, cette formation a vu le jour en 2011. En 2012, une dizaine d'établissements seulement dispensaient le BTS Environnement nucléaire.

Au bout de deux ans, vous deviendrez un technicien capable d'intervenir sur toutes installations nucléaires.

BTS Fluides, Énergies, Environnements option A Génie Sanitaire et Thermique

Le BTS Fluides, énergies, environnements option A est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS FEE option A ont principalement orientées vers dans l’analyse, la conception et l’utilisation des ouvrages. Les titulaires d’un BTS Fluides, énergies, environnements option A peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de génie sanitaire et thermique. La formation en BTS FEE option A vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’analyse, la conception et l’utilisation d’un ouvrage. Vous pourrez réaliser les schémas et plans d’installation (en établissant les coûts, les devis…), vous contrôlerez la qualité et l’hygiène (dossiers d’offre..), vous gérerez les délais, les matériaux, les stocks, vous organisez le chantier (contrôle des travaux, gestion des comptes…) Avec l’option A : génie sanitaire et thermique, vous travaillerez sur les réseaux de canalisations, les installations intérieures aux bâtiments, les installations de production et de distribution d'eau chaude, les réservoirs. Il se situe entre le distributeur d'eau et l'utilisateur.

Ce BTS est remplacé par le BTS Fluides, Énergies et Domotique.

BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection

Le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection est une formation dispensée en un an, dans le cadre de l'INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires).

Comme son nom l'indique, vous serez responsable de la surveillance et du contrôle des rayonnements ionisants dans des domaines tels que le nucléaire ou la médecine.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui