Brevet pro filière Hôtellerie - restauration - tourisme: 11 formations référencées

BP Arts de la cuisine

Le BP Arts de la cuisine, appelé parfois simplement BP Cuisine, représente un diplôme national français de niveau IV. Il prépare les élèves à exercer le métier de cuisinier "hautement qualifié". Il permet en fait de perfectionner toutes les pratiques liées à la restauration et la préparation des plats.

Le titulaire de ce brevet professionnel sera donc capable d'exercer des activités différentes, comme acheter et préparer les aliments frais, élaborer des prestations de restaurant, préparer les plats très variés et même gérer l'activité de restaurant.

BP Boulanger

Le BP boulanger est une formation diplômante de niveau IV (niveau Bac). Le brevet professionnel permet de travailler en tant que boulanger, d’ouvrier boulanger. Il prépare également à des postes à plus hautes responsabilités tels que chef d’entreprise ou gérant d’entreprise dans le secteur de la boulangerie.

BP Boucher

Le Brevet Professionnel Boucher est un diplôme de niveau bac qui vous formera en deux ans au métier de Boucher. Le métier de Boucher consiste à choisir et négocier avec les bons fournisseurs, sélectionner des viandes de qualité, assurer leur stockage dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, les préparer à la vente et entretenir les locaux.  Le BP Boucher est disponible dans plus d’une cinquantaine d’établissements, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un moyen de vous former en conditions réelles, d’acquérir une première expérience significative, tout en finançant vos études.

BP Gouvernante

Le BP Gouvernante forme des hommes ou des femmes au métier de Gouvernante. Cette formation est d'une durée et confère un diplôme de niveau IV (niveau Bac). 
Il ou elle devient alors le garant de l'organisation et du bon fonctionnement d'un établissement tel qu'un Hôtel et encadre le personnel.

BP Sommelier

Le Brevet Professionnel Sommelier est un diplôme de niveau Bac qui forme, bien entendu, au métier de sommelier. Durant cette formation en deux ans, les candidats se forment à effectuer différentes activités liées au domaine du vin. Ils apprennent à analyser les besoins et gérer les stocks, pour ensuite s'occuper du choix des fournisseurs. Ils doivent savoir quels vins et boissons alcooliques acheter et comment les conserver.

Côté relation client, les titulaires du BP Sommelier développent des compétences de conseil et de vente auprès de la clientèle. Finalement, et ce qui n'est pas le moins important, les sommeliers acquièrent des connaissances très approfondies des vins de différents sortes, pour pouvoir marier les vins et les plats.

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Le BP Arts du service et commercialisation en restauration (BP ASCR) remplace ancien BP Restaurant. Il s'agit d'un diplôme de niveau Bac qui forme des professionnels de hautes qualifications, capables d'exercer de différentes missions.

Les titulaires du BP ASCR maîtrisent tous les codes liés à l'accueil, les arts de la table, au service et à la commercialisation, dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Ils connaissent toutes les fonctions des métiers de salle et peuvent gérer un équipe de commis de salle.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui