Bachelor filière Arts: 13 formations référencées

Bachelor Photographie

Le Bachelor Photographie forme au métier de photographe. Les étudiants apprennent à concevoir des photographies numériques mais également argentiques. De plus, les titulaires de ce diplôme sauront conjuguer un savoir créatif autour de la photographie, la vidéo et l’infographisme.

Le Bachelor Photographie est une formation en 3 ans permettant d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3). Il permet d’exercer les fonctions de photographe dans de nombreux domaines : cinéma, publicité, presse, mode etc.

Bachelor in Video Game Art

Le Bachelor in Video Game Art est un diplôme délivré au terme de 3 ans d'études. Il donne un niveau bac +3 et n'est proposé qu'en école privée, en formation initiale ou en alternance. Comme son nom l'indique, il permet d'intégrer le milieu du jeu vidéo en tant que professionnel en graphisme numérique. Au cours de ces 3 ans de formation, l'étudiant découvrira notamment différentes techniques créatives et apprendra à maîtriser les moteurs de jeux vidéo.

Bachelor Production Audiovisuelle

Le Bachelor Production audiovisuelle est une formation qui dure un an et mène au niveau Bac +3. Il est exclusivement dispensé en école privée et peut se suivre en formation initiale ou en alternance. Au cours de cette année, l'étudiant acquiert notamment des compétences dans le domaine de la direction, la production, la régie, le droit de l'audiovisuel, l'écriture, la post-production, etc.

Bachelor audiovisuel

Le Bachelor Audiovisuel est un certificat d'école délivré au terme de trois ans d'études. Il est remis exclusivement par un établissement privé (école spécialisée en audiovisuel par exemple) et mène à un niveau Bac +3. Les étudiants découvrent la chaîne de production en première année, puis sélectionnent leur spécialisation en deuxième année. Ils pratiquent la prise de vue et de son, le montage et réalisent leurs premiers projets audiovisuels. En troisième année, ils se consacrent pleinement à leur spécialité : réalisation cinéma et télévision, trucages, sound design, montage...

Ils apprennent également à maîtriser les logiciels indispensables à l'exercice de leur futur métier, de Photoshop à Final Cut en passant par After Effects.

Bachelor Réalisateur Audiovisuel

L’Audiovisuel avec le numérique est un secteur qui a été bouleversé. Aujourd’hui être Réalisateur Audiovisuel c’est maîtriser les outils des média numériques.

Ce Bachelor se déroule sur un an et est une spécialisation de niveau II. Les étudiants pourront découvrir et approfondir tous les métiers techniques qui touchent à la chaîne de production audiovisuelle. Mais l’objectif ici n’est pas de former des techniciens à proprement parlé mais plutôt des réalisateurs, c’est-à-dire des chefs d’orchestre qui décideront et gèreront des projets dans leur globalité tout en étant capables d’intervenir dans le domaine technique. Ce diplôme donne donc accès aux métiers de la réalisation et du transmédia.

Attention : la formation ne conduit pas à la réalisation d’œuvre cinématographique.

Ce Bachelor est proposé en alternance par l’organisme de formation Cifacom

Bachelor réalisateur audiovisuel multimédia

Le Bachelor réalisateur audiovisuel multimédia est un diplôme de niveau Bac +3, accessible au niveau Bac +2. Exclusivement dispensé en école privée, il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences en production, en post-production, en techniques audiovisuelles, en programmation et en intégration. Cette année de formation lui offre également l'opportunité d'étendre sa culture web et de réaliser ses propres projets audiovisuels. 

Bachelor Animation 2D

Ce cursus, effectué en 3 ans dans des écoles d'animation, et en anglais vise à sensibiliser les candidats à la culture de l’image et des effets spéciaux. Il propose une formation complète aux techniques de production et de créations numériques pour le game et les films d’animation, en insistant sur une approche pratique et opérationnelle, pour les inciter à développer leur talent.

Bachelor médiation culturelle

Le Bachelor médiation culturelle est un certificat d'Etat remis par un établissement privé au terme de 3 ans d'études. Il mène à un niveau Bac +3. Selon les établissements, ce cursus est accessible dès la première année postbac ou après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac +2. Il permet de travailler dans la médiation culturelle et l'événementiel. 

Au cours de sa formation, l'étudiant suit des enseignements ayant trait à la communication, à la culture et la gestion événementielle. Il apprend notamment à organiser, promouvoir et financer divers événements culturels. 

Bachelor Professionnel de l'Arfis

Fondée en 1989 l’Arfis est une école spécialisée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, qui dispense des cours théoriques mais surtout pratiques à des futurs professionnels du cinéma, de la vidéo et du montage. Tout au long de leur formation, les étudiants sont initiés aux différentes techniques de la réalisation audiovisuelle et cinématographique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui