Bac Pro filière Transformation - industrie: 10 formations référencées

Bac Pro Pilote de ligne de production

Le Bac Pro Pilote de ligne de production permet aux bacheliers de gérer des installations de productions industrielles automatisées et d’en assurer la qualité. Ils seront responsables de toute une ligne de production composée de plusieurs postes de travail.

Bac Pro Etude et définition de produits industriels

Ce Bac Pro mixe tout aussi bien des compétences techniques qu’informatiques puisqu’il faut savoir concevoir des plans de maintenance mais aussi des documents publicitaires, des notices techniques et, de savoir réparer et connaître les systèmes de production. Puis, il est important de savoir travailler en équipe et de connaître les modes d’organisation et de management liés à la modernisation.

Bac Pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Le Bac Pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons (Bac pro PCEPC), se destine aux personnes ayant l’envie de travailler dans l’industrie qui utilise des procédés de fabrication physiochimiques. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements concernant ce bac pro (l’admission, la formation et les débouchés).

Bac Pro Plastiques et composites

Ce Bac Pro permet aux élèves d’intégrer des entreprises qui font de la fabrication de plastiques et composites. Les secteurs dans lesquels les bachelier peut travailler sont nombreux comme l’aéronautique, l’automobile, la plasturgie mais aussi le nautique etc.

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique se destine aux personnes intéressées par la création et conception de pièces uniques ou non en verre.

Bac Pro Techniques d'interventions sur installations nucléaires

Le Bac Pro Techniques d'interventions sur installations nucléaires se destine aux personnes ayant un intérêt pour le nucléaire via la gestion des déchets, le traitement de travaux liés aux nucléaires etc.

Bac Pro Fonderie

Cette formation prépare aux métiers de la fabrication de pièces moulées en fonderie. Si vous êtes intéressés par la fabrication de pièces métalliques, le traitement thermique et de surface et le savoir manuel grâce à des machines à haute technologies (chaîne numérique, simulation, etc.), ce Bac PRO Fonderie est fait pour vous. Le Bac PRO Fonderie se prépare en 3 ans si vous intégré la formation après le Collège. Si par contre vous êtes admis dans ce Bac PRO après un BEP ou un CAP du même domaine d’activité, la formation aura une durée de 2 ans. Pendant les années de formations, vous devrez également suivre des stages en entreprise pour mettre en application vos connaissances en Fonderie et vous préparer au marché du travail.

Bac pro Traitements des matériaux

Le Bac pro Traitements des matériaux forme des futurs spécialistes qui effectuent des procédés d'amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques). Grâce à cette formation, les élèves développeront des compétences clés dans le domaine des traitements des matériaux, parmi lesquelles on cite :
  • préparer des substrats, des produits et des installations de traitements ;
  • conduire et contrôler des procédés conformes aux traitements souhaités ;
  • effectuer la maintenance préventive ou corrective sur l'ensemble des installations ;
  • veiller sur le respect de la qualité des matériaux, des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Verrerie Scientifique et Technique se destine aux personnes intéressées par la conception, la création de verre etc.

Bac Pro Traitements de surfaces

Le titulaire du Bac pro Traitements de surfaces est un spécialiste polyvalent qui travaillent sur des procédés pour valoriser les surfaces (les métaux et les plastiques en particulier). Il protège, modifie ou décore les surfaces en réalisant des traitements différents comme le chromage, l'argentage, la métallisation ou encore l'application de peinture ou de vernis. Durant la formation, l'élève acquiert les techniques de conduite, de réglage et de contrôle des procédés adaptés aux traitements souhaités.

Ce titre du Bac pro a été remplacé par le Bac pro Traitement des matériaux

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui