Bac Pro filière Textile - habillement - mode: 5 formations référencées

Bac Pro Métiers de la mode - vêtements

Le Bac professionnel Métiers de la mode s'adresse à tous les élèves dotés d'un bon sens d'esthétisme et de qualités artistiques et créatives. Cette spécialité du Bac pro forme des assistants techniques chargés de concevoir et réaliser des prototypes de vêtements. Ils travaillent en collaboration avec des modélistes et des chefs de produit et interviennent dans toutes les étapes de la chaîne de production des vêtements (conception, fabrication, contrôle de qualité).

Durant cette formation, les élèves se familiarisent avec la création des vêtements et des accessoires à partir de différents matériaux (textiles et cuir). Ils apprennent à utiliser différents logiciels de PAO et CAO et à intervenir sur l'amélioration des processus de production. Les méthodes de conception et d’industrialisation se diversifiant grâce aux nouvelles technologies, le Bac pro Métiers de la mode - vêtements forme des profils polyvalents, capables de s'adapter sans cesse aux nouvelles situations de travail. 

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement se destine aux personnes intéressées par la conception, la création de tapisseries mais aussi la décoration d’intérieure.

Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie

Le Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie permettra au bachelier d’effectuer différentes tâches et principalement celles de prototypiste comme la coupe, le piquage, le montage et la création de gabarits. Puis, l’élève aura l’occasion de travailler aussi bien dans des bureaux d’études que dans des ateliers en occupant un poste de monteur.

Bac Pro Métiers du pressing et de la blanchisserie

Le Bac Pro Métiers du Pressing et de la Blanchisserie permet à l’élève d’apprendre à gérer un pressing ou encore une blanchisserie mais aussi à assurer le service client et à faire de la gestion (comptabilité, commerciale).

Bac Pro Métiers du cuir option chaussures

Le titulaire du Bac pro Métiers du cuir option chaussures se charge de la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. 
Voici une liste des compétences acquises grâce à ce Bac professionnel :
  • Réaliser des prototypes à partir des indications données par le styliste ou le modéliste ;
  • Respecter des contraintes techniques et des coûts de production ;
  • Contrôler la qualité des matériaux ;
  • Contrôler la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du produit final.
Ce Bac professionnel forme des techniciens polyvalents capables d'intervenir dans toutes ces étapes du prototypage des chaussures. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui