Bac Pro filière Santé - social - sport: 7 formations référencées

Bac Pro ASSP Option En structure

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP) option A « En structure » est une formation de 3 ans apportant les compétences nécessaires aux étudiants pour pratiquer des activités d’hygiène, de soins et de conforts auprès des personnes en difficultés dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Les étudiants seront capables d'aider les personnes en difficulté à effectuer les actes de la vie quotidienne et maintenir la vie sociale.

Les titulaires du Bac pro ASSP travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Leurs missions peuvent se diversifier et toucher également le domaine de la gestion de l'établissement ou la promotion de la santé de ce dernier. 

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural et le BEPA Services aux personnes, qui est transformé en Seconde Pro SAPAT. Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Bac Pro ASSP Option à domicile

L’option « à domicile » du Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) permet à ses titulaires de travailler auprès des familles, enfants ou autre directement au sein de leur logement. Ils aideront les personnes en difficultés directement chez ceux-ci afin de leurs prodiguer des soins sans qu’ils aient à se déplacer. Les élèves se forment à aider des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne, comme l'alimentation, les soins d'hygiène, etc. Ils doivent maintenir un bon climat social tout en travaillant en coopération avec d'autres acteurs de la santé et d'assistance sociale.
Les titulaires de ce Bac pro peuvent également être amenés à diriger de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions différentes.

Bac Pro Animation enfance et personnes âgées (ex Bac pro SPVL)

Le Bac Pro Animation enfance et personnes âgées (Bac pro AEPA) remplace le Bac pro Service de proximité et vie locale (SPLV). Il a pour objectif de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie. Ils doivent avoir envie de travailler avec les autres, de faire preuve d’altruisme et d’aimer le côté social et la relation avec les personnes en difficulté.

Bac Pro Optique lunetterie

Le Bac Pro Optique lunetterie est une formation de niveau bac étalée sur 3 ans qui forme les assistants des opticiens lunetier. Ce sont les experts de demain en matière de conception, de réalisation et de montage optique.

Les titulaires de ce Bac professionnel développent des compétences techniques pour intervenir dans les premières étapes de l’analyse de la vision mais également des compétences nécessaires pour la gestion administrative et commerciale.

Bac Pro Prothèse Dentaire

Cette formation en trois ans permet d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser parfaitement la conception de prothèses et d’appareils dentaires.
Il permet au diplômé d’évoluer au sein d’un laboratoire, de travailler en relation directe avec le dentiste et d’utiliser les nouvelles technologies et logiciels spécialisés.

Avec ce diplôme, il n’est pas rare que son détenteur effectue certaines tâches administratives. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui