Bac Pro filière Hôtellerie - restauration - tourisme: 7 formations référencées

Bac Pro Cuisine

Le Bac Pro Cuisine permet à de nombreux élèves d’être formés aux nombreux métiers liés à la cuisine.

Durant cette formation, les étudiant.es développent différentes compétences, comme fabriquer des pâtisseries, dresser des assiettes, concevoir des menus... Ils apprennent à gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ils sont vigilants aux règles d'hygiènes, de sécurité et de santé et sensibles à l'environnement en général et au développement durable. Enfin, les titulaires du Bac pro Cuisine sauront mettre en place des techniques commerciales pour améliorer les ventes.

Ce diplôme se prépare dans des écoles hôtelières, des CFA ou encore des lycées professionnels.

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires

Le Bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires est un cursus en trois ans qui mêle stages, enseignement général et enseignement professionnel et peut être suivi en alternance par le candidat.

Ce diplôme permet à l’intéressé d’acquérir toutes les compétences professionnelles et techniques, notamment dans l’organisation et la préparation des produits ainsi que dans la gestion des consommateurs ou l’environnement. 

Le titulaire de ce Bac professionnel sera capable de donner des conseils en vente des produits alimentaires, veiller sur la qualité et la conservation des produits, gérer des stocks, animer et organiser des rayons et maintenir la relation client.

Bac Pro Boulanger pâtissier

Le Bac Pro Boulangerie - Pâtisserie, dont la première session d’examen s’est déroulée en 2011, se destine aux personnes ayant une vraie passion de la cuisine et spécialement de la boulangerie - pâtisserie. 
Le rôle principal des métiers de boulangers et des pâtissiers est de fabriquer des produits sucrés et salés. Grâce à cette formation, les élèves acquièrent des compétences et des savoirs polyvalents, pour pouvoir exercer les activités suivantes :
  • Approvisionnement et achat de matières premières ;
  • Fabrication de produits alimentaires ;
  • Réalisation de cuissons, de décorations et de finitions ;
  • Contrôle de qualité et respect des normes ;
  • Gestion et animation d'équipe au sein d'une entité.

Bac Pro Bio-industries de transformation

Le Bac Pro Bio-Industrie de Transformation est une formation spécialisée dans l’alimentaire et l’industrie de l’agro-alimentaire. Cette formation vous donnera donc l’occasion de travailler dans divers domaines tels que l’alimentaire, les produits cosmétiques ou pharmaceutiques ou encore la parfumerie et la grande distribution. Le Bac Pro Bio-industrie de transformation offre donc des débouchés très variés.

Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité

Cette formation en 3 ans permet d’acquérir des connaissances liées aux techniques, à l’organisation et aux analyses de contrôle qualité.
A l’issue du cursus, le candidat maîtrise également les normes et les réglementations en vigueur.

Enfin, cette formation, qui peut s’effectuer en alternance, s’articule autour de modules généraux, technologiques et professionnels. 

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur

Le bac pro boucher charcutier traiteur (bac pro BCT) est un bac professionnel encore méconnu mais prouvant cependant sa qualité par la très rapide insertion professionnelle des lycéens sortant de bac pro boucher charcutier traiteur. Le bac pro boucher charcutier traiteur souffre de nombreuses idées fausses à son égard. Il est donc souvent évité de certains lycéens qui ne connaissent pas le contenu de la formation bac pro boucher charcutier traiteur. En effet, le bac pro boucher charcutier traiteur n’est pas une simple formation pour devenir Boucher ou charcutier. Cette formation cache aussi un enseignement de la gestion des stocks et de la commande de marchandise qui est souvent très apprécié des entreprises de la grande ou moyenne distribution pour des rayons frais. Le lycéen en bac pro boucher charcutier traiteur aura donc une certaine polyvalence qui pourra lui permettre de travailler aussi bien dans une boucherie que dans un rayon frais d’un magasin de la grande distribution.

Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux

Le Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux prépare les élèves à exercer des fonctions différentes dans le domaine de la vente des vins et des spiritueux. Ainsi, parmi les fonctions principales on peut citer :
  • Vendre des produits alimentaires ;
  • Conseiller les clients en achat de produits de qualité ;
  • Gérer des stocks ;
  • Animer un rayon de magasin ;
  • Promouvoir la vente et augmenter le chiffre d'affaires ;
  • Entretenir et développer la relation client.
Les titulaires de ce Bac pro développent des connaissances approfondies en vins et spiritueux, leur origine, élaboration et qualité ainsi que les conditions de consommation. Enfin, ils acquièrent des compétences nécessaires techniques, organisationnelles et commerciales.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui