Bac Pro filière Fonction production - transport: 6 formations référencées

Bac Pro Logistique

Le Bac PRO Logistique est l’un des Bac PRO qui attire le plus de lycéens en France, tout d’abord parce qu’il permet de travailler dans des secteurs d’activités variés, et ensuite parce que les missions confiées et les postes peuvent être très différents également. De manière générale et une fois en poste, le diplômé du Bac PRO va participer à l’organisation et à la gestion de tout le processus logistique dans l’entreprise. Au Baccalauréat Professionnel Logistique, la formation se structure autour de 3 grands axes qui sont la fonction logistique, la gestion de l’entreprise et la manutention des outils et appareils mécaniques.

Bac Pro Transport

Le Bac Pro Transports se destine aux personnes ayant un intérêt pour la législation et les techniques commerciales propres aux transports, que ce soit national ou international. Les élèves développent des compétences managériales et techniques pour pouvoir mettre en œuvre tous les opérations liées au transport.

A savoir que Le Bac pro Transport est remplacé par le Bac pro Organisation de transport des marchandises !

Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

Le Bac Pro CTRM (Conducteur Transport Routier Marchandise) est un Bac pro en pleine expansion actuellement. En effet, le marché de l’emploi pour les transporteurs routiers ne fait qu'augmenter alors que le nombre d’étudiants dans cette branche n’augmente pas à la même vitesse. Le Bac Pro CTRM est donc une option intéressante pour s’orienter vers un secteur où la demande est forte. Le but d’une telle formation est de permettre aux étudiants en Bac Pro CTRM de choisir entre la poursuite de leurs études après le bac pro ou l’entrée dans le monde professionnel. Si vous désirez avoir une formation plus professionnelle, vous pouvez aussi opter pour un Bac Pro CTRM en alternance qui vous permettra de travailler avec des professionnels des transports routiers tout au long de votre formation.

Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Le titulaire du Bac Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce se destine à naviguer sur les navires de la flotte de commerce, qui assurent les transports de passagers et de marchandises. 

À bord d'un navire de commerce, le titulaire de ce Bac pro intervient sur la conduite et l'entretien des appareils, toujours en respectant des normes de sécurité (des personnes, du navire, du cargaison et du trafic maritime) et des règles de stabilité. Il peut également être chargé de la gestion globale d'une entreprise maritime. Sur le navire ou à terre, ses missions et tâches peuvent varier en fonction de la situation de travail (taille et type du navire, durée du trajet, taille et nature de l'entreprise maritime).

Bac pro Organisation de transport de marchandises

Le Bac pro Organisation de transport de marchandises (ex BTS Transport) permet aux élèves de maîtriser les compétences multiples et polyvalentes.

Le titulaire de ce Bac pro sait organiser, mettre en œuvre et suivre toutes les opérations du transport de marchandises. Il adapte l'organisation du transit selon des modes de transport différents (terrestre, aérien, maritime). Il peut également préparer les dossiers de transport et de douane, suivre le règlement des factures ou réaliser des activités logistiques liées aux flux de marchandises.

Dans toutes ses activités, il respecte des réglementations de qualité et d'environnement en vigueur ainsi que des règles de sécurité. Enfin, il travaille dans un cadre national et international.

Bac Pro Transport Fluvial

Obtenir le Bac Professionnel « Transport Fluvial » permet de travailler dans le transport de marchandises comme de passagers et ce en Europe comme à l’international. Cette formation permet d’obtenir les compétences pour organiser une mission de transport de l’embarquement au débarquement, que cela soit au niveau de la conduite, de la maintenance ou de l’entretien.
Notons que le Bac Pro « Transport Fluvial » remplace la mention complémentaire « Transporteur Fluvial » depuis 2016 et que cette formation permet également de passer parallèlement le CAP Transport Fluvial.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui