Bac Pro filière Agriculture: 12 formations référencées

Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante élevage

Le Bac Pro CGEA option Systèmes à dominante élevage est une formation peu connue des lycéens. Cette formation offre pourtant de nombreux avantages puisqu’il est possible d’entrer directement dans la vie active à la fin de cette formation. Le Bac Pro CGEA option Systèmes à dominante élevage vous préparera aux métiers d’éleveur, d’héliciculteur ou encore de responsable d’élevage.

Depuis la rentrée 2019, ce Bac pro est remplacé par le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) !

Bac Pro Productions Horticoles

Le Bac Pro Productions Horticoles s’adresse aux élèves de niveau Troisième, avec un intérêt pour l’Agriculture et la Nature.
En effet, ce Bac Pro permet de travailler dans l’exploitation de Productions Fruitières, Florales, Légumières ou encore en Pépinière.

Le Bac Pro Productions Horticoles délivre les connaissances pour gérer une exploitation de A à Z : la préparation des sols, la plantation, l’arrosage et la surveillance des plants, la récolte, le stockage des aliments, et éventuellement la gestion des partenariats pour la commercialisation des récoltes. Le tout dans le respect des réglementations sanitaires, évidemment. 

Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures

Ce Bac professionnel forme des responsables d'exploitation agricole, qualifiés en systèmes à dominante cultures.
Cette spécialité permet aux élèves de maîtriser la conduite d'une production végétale (comme céréales ou pommes de terre par exemple) dans toutes les étapes de la production :
  • la préparation du sol ;
  • le choix de différentes cultures ;
  • la récolte ;
  • le conditionnement ; 
  • la commercialisation du produit. 
Depuis la rentrée 2019, ce Bac pro est remplacé par le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) !

Bac Pro Agroéquipement

Le Bac Pro Agroéquipement s’adresse surtout aux élèves souhaitant travailler dans le milieu agricole en assurant la maintenance des différents engins, en gérant un chantier agricole ou forestier ou encore en conduisant certains matériels agricoles. Le Bac Pro agroéquipement peut se faire en 3 ans si les élèves décident de l’intégrer après la classe de 3ème. Ou, il peut se faire en 2 ans pour les élèves ayant un BEP ou un CAP du même domaine.

Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH) est un diplôme qui s'effectue après la 3ème ou après un CAP. Les titulaires de ce diplôme sont formés aux responsabilités d'entreprise dans le secteur des courses hippiques, des activités de loisirs et/ou de compétitions hippiques.

Les étudiants seront capables de gérer la gestion économique et commerciale d'une entreprise hippique : 
- soins des animaux ;
- maintenance des locaux/bâtiments ;
- entraînement quotidien des chevaux ;
- entretien des équipements ;
- gestion budgétaire de l'entreprise ;
- etc.

Bac Pro Technicien conseil vente en animalerie

Vous vous êtes toujours senti à l'aise au milieu d'une animalerie et vous adorez les animaux et vous en occuper ? Alors le Bac Pro Technicien Conseil vente en animalerie est peut être fait pour vous !

Cette formation de niveau bac prépare les élèves à travailler dans le milieu animalier. Outre cet aspect, c'est une dimension essentiellement commerciale qui caractérise le diplôme. En effet, la formation consacre beaucoup de temps aux techniques de vente et au développement d'un sens relationnel orienté client.

Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin

Le Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin permet aux élèves d’acquérir toutes les compétences indispensables pour la gestion globale d’une exploitation viticole. Les titulaires de ce Bac pro maîtrisent tous les processus d'élaboration du vin ainsi que les techniques en viticulture.
Ils travaillent le plus souvent dans les exploitations viticoles, les caves ou les entreprises d'approvisionnement. De plus, ils peuvent travailler au sein des organismes para-agricoles ou en laboratoire d’œnologie par exemple.

Depuis la rentrée 2019, ce diplôme a été remplacé par le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA)!

Bac Pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin

Le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin (CGESCF) forme les élèves à l'élevage de chiens et de chats

Les titulaires de ce diplôme travaillent en tant que chef d'entreprise ou responsable d'élevage. Les élèves vont assimiler les techniques pour s'occuper des animaux : les nourrir, les surveiller, les soigner, les éduquer (un minimum)... Ils apprendront aussi les règles d'hygiène et de sécurité pour entretenir les locaux et le matériel.

De plus, dans le cadre de ce bac pro, les élèves doivent être capable de gérer la comptabilité pour atteindre les objectifs visés par l'entreprise.

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA)

Le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole prépare les élèves à exercer de nombreux métiers liés au domaine de l'agriculture. Le pus souvent, on parle du métier de responsable d'une entreprise agricole ou d'un salarié hautement qualifié.

Les titulaires de ce Bac pro sont des professionnels polyvalents, capables d'exercer des missions et des fonctions très diverses.
En premier lieu, ils développent toutes les capacités indispensables pour la gestion des cycles de productions, végétales et/ou animales.
Ils maîtrisent des techniques de production et selon l'orientation choisie, les procédés de transformation et de commercialisation des produits.
Enfin, ils apprennent à gérer une équipe de salariés ainsi que de mettre en place de meilleures pratiques agricoles afin de progresser.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui