Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Commerce et marché de l'art ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Salut à tous ! Je suis passionné par les ...

Salut à tous !

Je suis passionné par les marchés financiers depuis un très jeune âge, mon ambition sur le long terme serait de devenir trader, gestionnaire de porte-feuille ou analyste financier.

Les métiers de la finance requièrent un très bon niveau de maths, d'économie et d'anglais (je pense disposer d'un niveau bon - très bon en anglais - dans ces matières).

Mon ambition serait d'intégrer Paris-Dauphine (DEGEAD, soit éco-gestion) en admission post-bac OU rejoindre une CPGE et ensuite intégrer une école de commerce, je compléterai la formation choisie avec une maîtrise.

En revanche, une question me taraude, dois-je opter pour un bac S ou un bac ES (spé maths) ?
Mes enseignements d’exploration sont SES et MPS (méthodes et pratiques scientifiques).

A titre d'information, après 6 cours de SES 3 cours d'éducation civique et 2 réunions du club de débat, j'a eu l'opportunité d'aborder mon projet professionnel avec ma prof d'SES (qui semble m’apprécie) et qui m'a conseillé (en raison de mes résultats en maths, SVT et physique-chimie qui sont "moyens" de faire ES où j'aurais de plus fortes chances de réussite).

######

Si cela peut vous être utile, voilà mes moyennes de 3e:
[L'ensemble des moyennes sont sur 20] - [SI = Section internationale] - [Les appréciations négatives sont aussi présentes]

Français ; 12.88 - Manque de travail à la maison
Anglais (LV1) ; 19.21 - Manque de participation
Arabe (SI) ; 12.85 - Manque de travail à la maison
Histoire-Géographie (SI) ; 16.60
Mathématiques ; 14.77
Physique-Chimie ; 13.38
SVT ; 13.75 -
Technologie ; 17.83
EPS ; 11.00 - Bavardages
Arts-Plastiques ; 14.17
Musique ; 06.00 - Bavardages
Vie scolaire ; 15.00

Appréciation globale ; "Résultats très satisfaisants qui auraient étaient meilleurs avec un travail plus régulier à la maison"

######

Merci de votre aide !

Zak,

Bonjour ! Je suis actuellement en 4 ème anné...

Bonjour !

Je suis actuellement en 4 ème année d'école de commerce à la Défense mais je me rends compte chaque jour un peu plus que cette orientation ne me correspond pas .

J'ai choisi de faire une école de comemrce à la fin du bac car je ne savais pas vraiment quoio faire, parce que j'aimais les langues étrangères et voyager et que mon coté sociable correspondait plus ou moins à l'image que je me faisais des écoles de commerce. Mais après avoir effectué déja 2 stages en entreprise (un en marketin et un en communication), il m'est clairement apparu qu'il manquait dans ses métiers DE LA CREATIVITE !! J'ai donc été assez déçue de ces expériences professionnelles et je me rensigne actuellement sur des orientations plus artistiques, plus particulièrement dans la communication visuelle.

Le problème est que je suis "obligée" de finir mon école qui est en 5ans car je n'ai aucunes équivalences, je n'ai pas de license, il faut donc que je finisse mes 5 ans d'études pour obtenir mon Master en Marketing et Communication. J'aurai alors 23 ans à la sortie de cette école.

Dans l'idéal j'aimerai devenir graphiste et faire une école nommé Penninghen, des amis l'ont faites et elle me semble tres sérieuse . J'ai bien lu votre dossier internet sur les métiers de la communication visuelle mais il existe tellement de cursus différents que je suis un peu perdue !

Donc voici mes questions :
Faut-il obligatoirement un tres bon niveau en dessin pour rentrer à l'ENSAD ? Cette école me semble la meilleure mais le niveau m'effraie un peu ...

Compte tenu de mon parcours et de mon age, est il plus conseillé de faire une formation courte en art (bts, iut etc) ou plutôt une bonne école en 5 ans ?

A la sortie de Penninghen qui est en 5 ans , j'aurai alors 28 ans pour rentrer sur le marché du travail ... n'est ce pas trop agé ?
Et pourrais-je réellement mettre en avant plus tard ma formation en communication et marketing face à des employeurs ?

Existe-t-il des cursus en communication visuelle plus courts ( 2 ou 3 ans) mais réelment reconnus par les entreprises ?

J'ai encore 2 années pour réfléchir mais la plupart des écoles demandent un dossier artistique conséquent et j'aimerai donc commencer à le faire maintenant et à y voir un peu plus clair sur mon avenir !

Merci pour vos réponses !

Nelly BRIET

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui