4 écoles qui forment au Classe à horaires aménagés musique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Lycée Gabriel Fauré0 Haute-Savoie 74008
Lycée Henri Poincaré0 Meurthe-et-Moselle 54042
Conservatoire de musique, danse, théâtre Gabriel Fauré du Grand Angoulême0 Charente 16007
Lycée Vaugelas0 Savoie 73006

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Classe à horaires aménagés musique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ! Je suis Aurélie, j'ai 17 ans. Je suis...

Bonjour !
Je suis Aurélie, j'ai 17 ans. Je suis en Première ES au lycée Alexandre Dumas. Je m'aperçois un peu tard que ce n'est pas ce que je recherche, et chercherai à changer de filière.
Le fait est que je pratique la harpe depuis le CE2, et en sixième, désirant devenir harpiste, je comptais entrer en CNR (de Versailles, avec une scolarité au Collège Rameau), afin de disposer d'horaires aménagés. Mais devant le refus de mes parents, j'ai continué à étudier dans les filières générales.
Je suis donc allée au lycée Alexandre Dumas, un lycée à tendance très scientifique. Étant plutôt littéraire, j'ai choisit la filière ES (la L de Dumas n'étant pas à un très bon niveau...). Je suis une élève très faible en maths, mais on me dit que j'ai de bonne qualités à l'écrit. Mais, même si j'aime beaucoup les SES, je ne me plais pas dans cette filière, et j'ai des résultats très moyens.

Cependant, j'aimerais entrer en Hypokhâgne (option musicologie, ou bien audio-visuelle, ou autres). Pour cela, je pense à redoubler ma première, pour aller en L option musique au Lycée La Bruyère, qui propose des horaires aménagés avec le CNR de Versailles, et permet de passer un bac L.

Le problème est que je me demande si un redoublement n'est pas un gros handicap sur le dossier (même si les résultats sont meilleurs que l'année précédente) et si cette filière avec option permet autant de débouchés qu'une filière L classique.

La question est donc est-ce qu'il est préférable de rester dans le lycée ou je suis actuellement, passer en terminal avec un dossier moyen, ou le redoublement dans un lycée plus littéraire ?

Merci ;)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui