CAPA Travaux paysagers

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Entretien

Durée

2 années

Combien

225 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAPA Travaux paysagers ?

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) « Travaux Paysagers » correspond à une qualification de niveau V qui permet à leur détenteur d’occuper un poste d’ouvrier qualifié. Un titulaire du CAPA Travaux Paysagers est habilité à réaliser et entretenir des jardins ou des espaces verts, tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité. Il sait réaliser toutes les opérations relatives à la création et à l’entretien des jardins et espaces verts : terrassement, plantation, tonte, désherbage, taille des arbustes et des arbres... Le CAPA Travaux paysagers est accessible aux élèves sortant d'une classe de 3e et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La formation dure deux ans et peut très bien être suivie en apprentissage. Au terme de sa formation, l’élève est capable d’assurer la maintenance des espaces verts et des jardins : il sait apprécier l’état des plantations et des installations et remédier aux anomalies. Il connaît les maladies des plantes et il est capable d’enrayer ou de soigner celles-ci.

Comment accéder au diplôme CAPA Travaux paysagers ?

Le CAPA Travaux paysagers est accessible aux élèves sortant d'une classe de 3e et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La formation dure deux ans et peut très bien être suivie en apprentissage. L’entrée n’est pas très sélective puisque les trois quarts des élèves qui postulent à cette formation y accèdent.

Quels métiers faire avec un diplôme CAPA Travaux paysagers ?

Un ouvrier qualifié en travaux paysagers peut être employé dans le secteur privé, par des entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager, ou dans le secteur public, dans les services « espaces verts » des collectivités territoriales. L’ouvrier applique les consignes de son supérieur hiérarchique, quelle que soit la structure dans laquelle il est employé.

Que faire après un diplôme CAPA Travaux paysagers ?

Le CAPA forme des élèves directement aptes à travailler. Toutefois, la poursuite d’études est possible pour ceux qui le souhaitent, qui ont un bon dossier scolaire et de la motivation. Exemples de formations possibles après un CAPA Travaux Paysagers : - Bac professionnel Aménagements paysagers - Brevet Professionnel Travaux Paysagers - CAP Conduite d’engins de travaux publics - Certificat de spécialisation en élagage, maçonnerie paysagère, botanique… - Bac Pro services en milieu rural - Bac Pro technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage - Bac pro technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires

Ecoles qui forment au diplôme CAPA Travaux paysagers

Les villes en France où faire un CAPA Travaux paysagers