CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Habillement
Durée
2 ans
Combien
22 écoles

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à réaliser la garniture de meubles et sièges neufs ou anciens. Sur toute la France, 18 établissements préparent à cette formation, dont 8 en apprentissage. 

Accès à la formation CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Le CAP Tapissier d'ameublement en siège est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. La sélection se fait sur dossier et tests.

Programme et coefficients

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis eux, partagent leur temps à raison d’une semaine au centre de formation et de deux semaines dans leur entreprise d’accueil.

MATIERES ENSEIGNEES
 
Enseignement Professionnel
Réalisation d’ouvrages
Technologie de spécialité
Coupe et décor
Enseignement Artistique
Analyse formelle et stylistique
Réalisation graphique
 
Enseignement général
Français – Histoire-Géographie - PSE
Maths - Sciences
Anglais

Unités d’enseignement professionnel
- Analyse d’une situation professionnelle, coeff.4 (épreuve écrite)
- Réalisation d’ouvrages, coeff.9 (épreuve pratique)


Unités d’enseignement général
- Français et histoire-géographie, coeff.3 (épreuve écrite et orale)
- Mathématiques-sciences, coeff.2 (épreuve écrite)
- Arts appliqués et cultures artistiques, coeff.4 (épreuve écrite et pratique)
- Éducation physique et sportive, coeff.1
- Langue vivante, coeff.1 (épreuve orale)

Débouchés

Le CAP Tapissier d'ameublement en siège prépare à la réalisation et à la réfection de sièges et de lits, mais aussi à la pose de tentures murales et de décors en matériaux souples. Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d'un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie en siège et d'ameublement. Sa clientèle peut être composée de particuliers ou d’un prescripteur (architecte d’intérieur, décorateur). Avec de l’expérience, il peut se mettre à son compte.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Tapissier d'ameublement en siège est conçu pour une entrée directe dans la vie active.
Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études. D’abord en CAP Tapissier d’ameublement en décors, afin de mettre une seconde corde à son arc. Les meilleurs éléments pourront envisager un bac pro Artisanat et métiers d’arts, option Tapisserie d’ameublement, un BP (brevet professionnel) Ameublement tapisserie décoration, un BTM (brevet de technicien de maitrise) Tapissier décorateur, options Couture ou Garniture, voire un DFESMA (diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art) ou un DMA (diplôme des métiers d’art) Arts de l’habitat option Décors et mobiliers.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui