CAP Monteur en isolation thermique et acoustique

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

mécanique aéronautique

Durée

2 années

Combien

4 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique ?

Le CAP Monteur en isolation thermique et acoustique est un diplôme de niveau V qui prépare des ouvriers qualifiés exerçant des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines...). Sur toute la France, seuls deux établissements dispensent cette formation, toutes en apprentissage : Le Campus des métiers, à La Rochelle, et le Lycée professionnel Colard Noël, à Saint-Quentin (Aisne).

Comment accéder au diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique

MATIERES ENSEIGNEES
Modules professionnels
Technologie
Atelier
Arts appliqués
Prévention Santé Environnement
Modules généraux
Expression française
Histoire-géographie
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Éducation physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF
Epreuves pratiques
Exécution d’ouvrages (Ouvrage d’isolation de parois - Ouvrage d’isolation d’appareils de tuyauterie et d’accessoires) 8
Lecture de plan et de documents techniques, traçage, développement 3
Connaissances technologiques 3
Epreuves écrites et orales  
Expression française 2
Mathématiques et sciences appliquées 3
Economie familiale et sociale 1

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique ?

Le titulaire du CAP Monteur en isolation thermique et acoustique est appelé monteur en isolation. Sa mission ? Assurer l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel, dans une grande entreprise (notamment du BTP) ou chez un artisan. Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires Il peut aussi intervenir en centrales thermiques, chaufferies ou entrepôts frigorifiques. Son champ d’intervention touche aussi les travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils...). Avec l’expérience professionnelle, le monteur en isolation peut devenir chef d’équipe ou contremaître, ou encore s’installer à son compte. Il peut aussi acquérir une spécialisation.

Que faire après un diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique ?

Le CAP Monteur en isolation thermique et acoustique est conçu pour permettre à ses diplômés une entrée directe dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est possible aux meilleurs éléments. D’abord en bac pro (Technicien de maintenance/en installation des systèmes énergétiques et climatiques) ou en BP (Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air, Monteur en installations du génie climatique et sanitaire, plâtrerie et plaque). Ils peuvent aussi se diriger vers une Mention complémentaire (MC Plaquiste, Maintenance en équipement thermique individuel ou Zinguerie).

Ecoles qui forment au diplôme CAP Monteur en isolation thermique et acoustique

Les villes en France où faire un CAP Monteur en isolation thermique et acoustique