Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Loisirs

Durée

1 an

Combien

25 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ?

Grâce à cette formation, les titulaires du brevet seront capables d'encadrer et d'animer des activités physiques et socioculturelles sous la supervision d'un animateur de niveau supérieur : accueil, information et prise en charge d’un public jeune, organisation et gestion d’un groupe, animation d’activités… Ce BAPAAT option loisirs du jeune et de l’enfant de niveau V constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle de la filière des métiers de l’animation sportive et/ou socioculturelle. Notons que la préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). 

Comment accéder au diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ?

  • Qui peut passer le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ?
Pour accéder à cette formation il faut être âgé de 18 ans minimum pour l’obtention du diplôme.
Aucun diplôme n’est requis.
Cependant le candidat devra justifier son orientation lors d’un entretien et être capable de mettre en avant des expériences d’animation qu’elles soient professionnelles ou bénévoles.

Programme du diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant


Le programme,
Cette formation se fait en alternance. La durée est approximativement de 1500h sur un an. Les élèves approfondiront dans leurs aspects théoriques et pratiques les grands thèmes suivants :
La pratique d’une activité : histoire, réglementation, autonomie, environnements…
Méthode de compréhension d’un environnement social et humain mais aussi sportif et socioculturel : recueillir des données et observation de comportements dans un environnement…
Connaissance et compréhension du public : caractéristiques du public jeune
Connaissance et compréhension des incidences biologiques de la pratique d’une activité
Connaissance de soi/relation aux autres : animation de groupe, empathie, autorité…
Comptabilité : opération de prévision et de comptabilité élémentaires, connaissance générales
Droit : connaître et respecter ses obligations, droits et devoirs.
Gestion de projet : suivre un projet, une consigne, une instruction dans uen compréhension globale
Qualité :avoirle soucis de la qualité et du contrôle dans son activité professionnelle
Logistique : organisation et connaissance du matériel, savoir utiliser certaines machine, connaître certains gestes, maîtriser l’application d’un dispositif de sécurité…
Communication : connaître les techniques de communication dans une organisation professionnelle
Pédagogie : techniques pour transmettre un savoir-faire, un savoir-être. Capacité à évaluer les résultats d’une activité…
Expression écrite et orale : vocabulaire courant et professionnel, savoir rédiger un message clair…
Techniques de secrétariat et de documentation : exécuter des tâches administratives et de recherches simples.
Langue étrangère

L’obtention de se brevet demande la réussite à deux épreuves :
1. Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
2. Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat.

Quels métiers faire avec un diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ?

  • Que peut-on faire après le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ? BAPAAT
Ce brevet peut permettre d’accéder à des postes d’Animateur dans une association, un club sportif, un centre social, une maison de quartier… 

Il permet également de se présenter au concours de la fonction publique dans la catégorie C pour ensuite intégrer un service Enfance, Jeunesse, Sports en devenant Adjoint d’Animation.

Que faire après un diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ?

  • Reprendre les études après le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant ? 
Il est conseillé de poursuivre ses études après l’obtention du BAPAAT. L’étudiant très motivé et ayant un bon dossier peut poursuivre avec un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité loisirs tous publics (BP JEPS).

Ecoles qui forment au diplôme Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien option Loisirs du Jeune et de l'Enfant

CEMEA INFOP

Hauts-de-Seine

92230

Cité club Pantin

Seine-Saint-Denis

93500

Association musique expérience

Manche

50220

CFA des métiers du sport et de l'animation Lille LUC

Nord

59000

IFAC 95

Val-d'Oise

95130

Ligue de l'enseignement de la Somme

Somme

80000

Campus Léo Lagrange

Haute-Garonne

31770

CPCV Trappes

Yvelines

78190

CPCV Enghien

Val-d'Oise

95880

CFA du sport de Bourgogne

Côte-d'Or

21000