BPA Travaux de la Production Animale

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Productions animales

Durée

2 ans

Combien

32 écoles

Le Brevet Professionnel Agricole Travaux de la Production Animale forme à l’élevage d’animaux avec trois options possibles : élevage de porcs ou volailles,  élevage de ruminants, polyculture élevage pour ceux qui souhaiteraient élever plusieurs espèces ou compléter la Production Animale avec une Production céréalière par exemple.

Le BPA Travaux de la Production vous prépare à l’ensemble des tâches pour gérer une Production Animale : le soin, la surveillance et la manipulation des animaux, l’entretien et le nettoyage du matériel, la préparation des produits pour leur commercialisation, etc.

Accès à la formation BPA Travaux de la Production Animale

  • Qui peut faire un BPA Travaux de la Production Animale ?
Le BPA Travaux de la Production Animale se déroule en deux ans et est accessible avec un niveau de Troisième.
Une trentaine de lycées proposent cette formation, la majorité en apprentissage, il suffit donc d’envoyer vos dossiers de candidature aux établissements qui vous intéressent.

Le niveau de fin d’étude est équivalent à un CAP, et la formation vise à vous insérer directement sur le marché du travail.

Programme et Épreuves

Si vous suivez le BPA Travaux de la Production Animale en apprentissage, vous aurez une semaine de cours pour deux semaines en entreprise, sur deux ans. Comptez en moyenne un rythme de 35h par semaine. Au programme des enseignements généraux : informatique et mathématiques nécessaires à la profession, expression écrite et orale, droit du travail et environnement professionnel, impact de l’agriculture sur l’environnement et prévention des risques professionnels.
Viennent ensuite les enseignements professionnels : bases en Production végétale et Animale, connaissances des équipements, soins quotidiens des animaux (alimentation, manipulation, santé), reProduction et suivi des lots, hygiène et sécurité, entretien du matériel, bases du code de la route et préparation à la conduite d’engins Agricoles. Selon l’option choisie parmi les trois citées ci-dessus, des cours propres à votre spécialité seront à ajouter aux programmes.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPA Travaux de la Production Animale.

Débouchés

Le BPA Travaux de la Production Animale n’est pas prévu pour une poursuite d’études, il vise à vous insérer directement sur le marché du travail. Il n’est pas rare que les entreprises accueillant en apprentissage embauchent les apprentis à la fin de leur formation. Sinon, il est aussi possible pour vous de reprendre une exploitation ou de lancer la votre, quelque soit le type de Production choisi.

  • Éleveur

  • Soigneur Animalier

  • Eleveur de chiens

  • Vacher

  • Volailler

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPA Travaux de la Production Animale.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPA Travaux de la Production Animale.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BPA Travaux de la Production Animale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.