Bac Pro Maintenance des équipements industriels (Bac pro MEI)

Niveau scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

Informatique

Durée

3 années

Combien

462 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro Maintenance des équipements industriels (Bac pro MEI) ?

Le Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels  (MEI) se destine aux personnes ayant envie de travailler sur de la maintenance, réparation et action corrective dans des entreprises industrielles. Il propose un parcours de formation qui succède au CAP avant de préparer un BTS pour compléter ta formation.

Le MEI Bac pro permet aux étudiants de se former sur l'ensemble des équipements industriels dans la métallurgie, l'industrie du transport, l'aéronautique, le textile ou encore l'agroalimentaire. Concrètement il surveille les machines et systèmes hydrauliques, pneumatiques, les circuits électriques afin d'en assurer la maintenance et les corrections.

Les futurs techniciens en Maintenance équipement industriel ont une formation complète et en entreprise. En effet, le bac pro mei alternance est éligible dans les CFA.

A partir de la rentrée 2021, ce diplôme porte le nom de Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés.

Comment accéder au Bac pro MEI ?

Le Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels est accessible après la classe de 3ème pour une période de trois ans et en 2 ans pour les lycéens sortant d’une Premère STI2D en génie mécanique mais aussi pour les titulaires de plusieurs BEP : - BEP Métiers de l’électrotechnique - BEP Maintenance des véhicules et des matériels - BEP Maintenance des systèmes mécaniques

Programme du diplôme Bac Pro Maintenance des équipements industriels (Bac pro MEI)

Le bac pro MEI programme est composé d'enseignements généraux et de spécialité qui occupe la plupart du temps de formation pendant la semaine. En plus de cela, les lycéens ont une période de stage de 22 semaines en entreprise.

Quels métiers après le Bac Pro maintenance des équipements industriels ?

Quelle formation après le Bac pro MEI ?

En terme de poursuites d’études, les débouchés sont nombreuses. En effet, il est possible de faire des BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention ; Conception et réalisation de systèmes automatiques et Maintenance industrielle. Pour ce qui est des Mentions Complémentaires (en un an), il est possible de faire: - MC Technicien ascensoriste - MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques - MC Technicien en réseaux électriques

Ecoles qui forment au diplôme Bac Pro Maintenance des équipements industriels (Bac pro MEI)

Les villes en France où faire un Bac Pro Maintenance des équipements industriels (Bac pro MEI)