Accès au concours Concours Sapeur Pompier Professionnel

Le Concours de Sapeur Pompier Professionnel est ouvert aux candidats pouvant présenter un brevet d'études du premier cycle, un brevet des collèges, un diplôme national du brevet ou un des titres ou diplômes homologués au niveau V. 

Dates Concours Sapeur Pompier Professionnel

La date du prochain Concours Sapeur Pompier Professionnel n’a pas encore été fixée. 

Inscription Concours Sapeur Pompier Professionnel

Le Concours Sapeur Pompier Professionnel est accessible sur dossier comprenant un extrait de casier judiciaire, une photocopie du diplôme le plus élevé, et celle de votre pièce d’identité. Il est également impératif d’être âgé entre 18 ans et au moins 25 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Il faut posséder la nationalité française, avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m et jouir de ses droits civiques.


Epreuves Concours Sapeur Pompier Professionnel

Le Concours Sapeur Pompier Professionnel prévoit des épreuves de préadmissibilité : à savoir une dictée (30 minutes. Coefficient 1), un test de mathématiques (1 heure. Coefficient 1). Chaque épreuve est notée sur 20. 

Chacune de ces épreuves est notée sur 20.
Attention, toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

L’épreuve d’admissibilité, elle, se compose de tests physiques et sportifs :
Le candidat doit réussir l’épreuve de natation de 50 mètres nage libre (Coefficient 1), l’épreuve d'endurance cardio-respiratoire Luc Léger (Coefficient 2), l’épreuve de souplesse (Coefficient 1). Il doit également se préparer pour l’épreuve d'endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (Coefficient 1), l’épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs (Coefficient 1) et enfin l’épreuve d'endurance des membres inférieurs (Killy) estimée au même coefficient. 

Attention également, chaque candidat ne bénéficie que d’un seul essai par épreuve, sauf pour celle de souplesse. 

Là aussi, toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire. 

Place ensuite à l’épreuve d'admission qui se déroule sous la forme d’un entretien (15 minutes, coefficient 4) et qui doit permettre à un jury d’apprécier les motivations du candidat. 


  • Et après ?

Pour s’inscrire au concours, il faut contacter le Service Départemental d’Incendie et de Secours organisateur. Les admis ont ensuite l’opportunité de suivre une formation de 10 semaines à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui