Accès au concours Concours Professeur technique de l'enseignement maritime

Le concours de professeur technique de l'enseignement maritime est ouvert aux candidats justifiant d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Inscription Concours Professeur technique de l'enseignement maritime

Le concours de professeur technique de l'enseignement maritime est accessible sur dossier comprenant un extrait de casier judiciaire, une photocopie du diplôme le plus élevé, et celle de votre pièce d’identité.

Epreuves Concours Professeur technique de l'enseignement maritime

Le concours de professeur technique de l'enseignement maritime comprend plusieurs volets selon la spécialité. Par exemple, pour la section navigation, les épreuves écrites d'admissibilité comprennent : une épreuve « Sciences et techniques de la navigation » visant à vérifier, durant 4 heures, les connaissances du candidat sur des secteurs divers telles la cosmographie, la navigation, la météorologie…. (Coefficient 1.) Autre test : celui de la connaissance et de la conduite du navire (calculs, règles, balisage…) (Durée 4 heures. Coefficient 1.) 

Pour les épreuves orales d'admission, il faut présenter un exposé de navigation sous la forme d’une mise en situation. Le candidat dispose de 3 heures de préparation (Durée 1 heure. Coefficient 1.). Une autre épreuve portant sur des travaux pratiques permet de vérifier ses connaissances techniques et sur les appareils de navigation (Durée 4 heures. Coefficient 1.). 
Enfin, une épreuve dite « professionnelle » d’une durée de 30 minutes permet à l’intéressé d’affiner ses motivations et de répondre aux questions du jury. (Coefficient 1.). 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui