Accès au concours Concours Professeur des écoles - 1er degré

Le candidat doit remplir des conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, casier judiciaire vierge, aptitude physique...). Il doit être titulaire d’un diplôme de niveau Master1 ou reconnu comme équivalent. Il doit par ailleurs obligatoirement justifier de qualifications en natation et en secourisme. Par ailleurs, aucune limite d'âge n'est imposée. Toutefois, pour pouvoir concourir, le candidat ne doit pas avoir dépassé la limite d'âge légale à la date sa titularisation (soit un an après sa réussite aux épreuves).
Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

Inscription Concours Professeur des écoles - 1er degré

Le dossier d’inscription doit être composé des pièces suivantes :
d’un extrait de casier judiciaire, 
de la photocopie du diplôme le plus élevé
de la photocopie de la pièce d’identité
Les travailleurs handicapés susceptibles de bénéficier d’aménagements d’épreuves doivent fournir une copie de la décision de la CDAPH en cours de validité et un certificat médical récent établi par un médecin agréé précisant la nature des aménagements d’épreuves nécessaires.
Pour les titulaires d'une décision favorable de la Commission d'équivalence de diplômes : joindre la copie de la décision favorable de celle-ci.
Pour les mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants : joindre la copie du livret de famille (pages des parents et des trois enfants).
Pour les sportifs de haut niveau : joindre la copie de la liste des sportifs de haut niveau sur laquelle le candidat figure pour l'année en cours.

Epreuves Concours Professeur des écoles - 1er degré

Deux épreuves d’admissibilité, dont le niveau attendu est celui du collège.
Français. Epreuve écrite d’une durée de 4 heures, qui comporte trois parties (question de synthèse, connaissance de la langue, analyse de dossier sur la base des programmes de l’école primaire et de productions d’élèves). Epreuve notée sur 40 points. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
Mathématiques. Epreuve d’une durée de 4 heures et comportant trois parties (problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège,  exercices indépendants, analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement et de productions d'élèves. L'épreuve est notée sur 40 points. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
Deux épreuves orales d'admission, sur la base d’un entretien avec un jury
Une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale ou enseignement moral et civique). 
Une heure d’épreuve, présentation du dossier : 20 mn et entretien 40 mn, notée sur 60).
Un entretien à partir d'un dossier (3 heures de préparation, 1h15 d'épreuve - notée sur 100). 
L'épreuve comporte deux parties : 
Evaluation des compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS). Exposé : 10 mn et entretien : 20 mn. Partie notée sur 40 points.
Appréciation des connaissances du candidat sur le système éducatif français, ainsi que de sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles. Exposé 5 mn et entretien : 30 mn. Partie notée sur 60 points.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui