Accès au concours Concours Professeur de Sport

Accès au concours

Pour le concours externe du Capeps, les candidats sont titulaires d’une licence Staps. Ils doivent être également inscrits en master 1 ou master 2 ou être déjà titulaire d’un master ou équivalent.

Pour le concours interne du Capeps, les candidats sont titulaires d’une licence Staps et travaillent dans la fonction publique depuis plus de 3 ans minimum.

Pour le concours de la 3ème voie, les candidats ont une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur privé. Il n’y a pas de condition de diplôme.

Bien sûr, les candidats doivent également respecter les critères de sélection de la fonction publique : être de nationalité française ou appartenir à un pays de la communauté européenne, avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être apte physiquement à l’exercice du métier…


Dates Concours Professeur de Sport

Dates du concours

Pour connaitre les dates annuelles du concours, il faut s’informer sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr

Inscription Concours Professeur de Sport

Inscription au concours

Il faut également s’inscrire sur wwwdevenirenseignant.gouv.fr. Vous pouvez également vous orienter vers Les directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports (DRDJS). 

Epreuves Concours Professeur de Sport

Les épreuves d’amissibilité et d’admission varient selon le concours choisi.

Le concours externe du Capeps est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité (deux dissertation (durée 5h chacune) et de deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle (durée 3h) et intervention professionnelle sur contexte simulé (1h de préparation et 1h d’entretien).  Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Cafep-Capeps) sont identiques à celles du concours externe de l'enseignement public :

Le concours interne du Capeps est comporte une épreuve écrite d'admissibilité (composition sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive (durée 4h) et d'une épreuve orale d'admission (analyse d’une situation d’enseignement (durée de réparation 2h et durée de l’exposé 1h15)) Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Caer-Capeps) sont les mêmes que celles du concours interne de l'enseignement public.


Le troisième concours du Capeps comporte une épreuve écrite d'admissibilité (dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré. Durée 5h).et d'une épreuve orale d'admission (Intervention professionnelle en contexte simulé. Durée 1h pour l’entretien et 1h pour les prestations physiques). Les épreuves du concours de l'enseignement privé (troisième Cafep-Capeps) sont identiques à celles du troisième concours de l'enseignement public.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui