Concours PASS

concours pass.jpg

Concours PASS

Le Concours PASS est destiné aux élèves de Terminale (des sections ES, S, L et STMG et leurs équivalents à l’étranger) ainsi qu’aux étudiants en 1re année d’études supérieures.
Ce concours d’écoles de commerce permet de présenter l’entrée en 1re année dans les écoles de gestion après-bac des groupes EDHEC et INSEEC : 
- BBA EDHEC, Lille
- BBA EDHEC, Nice
- BBA INSEEC - ECE Bordeaux
- BBA INSEEC - ECE Lyon

Concours Puissance Alpha

logo2 alpha.png

Concours Puissance Alpha

Puissance Alpha regroupe 5 concours permettant d’intégrer à différents niveaux d’admission 17 grandes écoles d’ingénieurs. Toutes habilitées CTI et membres de la CGE, elles sont présentes sur 33 campus en France, et vous ouvrent les portes de près de 60 domaines de professionnalisation. 

Chaque voie d'entrée a ses propres conditions d'accessibilité et ses propres modalités d'évaluation.

Les 17 écoles de Puissance Alpha : 
§ 3iL Ingénieurs
§ CPE Lyon
§ EBI
§ EFREI Paris
§ ELISA Aerospace
§ ESA Angers
§ ESAIP
§ ESCOM Chimie
§ ESEO
§ ESIEA
§ ESIEE Paris
§ ESTIA
§ HEI
§ ISEN Lille
§ ISEN Méditerranée
§ ISEN Ouest
§ ISEP

Concours d'admission du bachelor ESG

Les écoles dispensant le Bachelor ESG recrutent leurs étudiants sur concours après le bac, ou par admission parallèle, pour une rentrée en troisième année.

Le Bachelor ESG sanctionne trois ans d'études supérieures. Il délivre des titres certifiés de niveau II reconnu par l'Etat, inscrits au RNCP : "Responsable Marketing et Commercial", "Responsable Communication", "Responsable Ressources Humaines". 

Environ 500 étudiants sont recrutés chaque année par un concours national, dont les sessions se déroulent simultanément dans six villes.

Cette formation est délivrée par :

  • l'ESGCI
  • l'ESGF
  • l'ESGRH à Paris
  • l'ESGC&F à Aix en Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Toulouse

Toutes appartiennent au groupe ESG, lui-même rattaché au groupe Studialis. 

Des admissions parallèles en troisième année sont également possibles.

Concours de l'Ecole Nationale de la Magistrarure (ENM)

L'École nationale de la magistrature (ENM) est un établissement public dont le siège est situé près du Palais de justice de Bordeaux (l'autre site étant sur Paris à l'Île de la Cité).

Cette institution placée sous la tutelle du ministère de la Justice est l'unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire en France. Par ailleurs, le président et le vice-président du conseil d'administration sont respectivement le Premier président et le procureur général de la Cour de cassation.

Pour ce qui est de la formation en classes de préparation aux concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature, les futurs étudiants ont le choix entre se former seuls ou dans un centre de formation. 

Certains Instituts d'Études Judiciaires existant dans les Facultés de Droit, mais aussi certains des 9 Instituts d'études politiques (IEP), proposent des stages/cycles de formation avec de conférences de mise à jour sur les matières juridiques, mais aussi des cours de culture générale et enfin des séances de travail de groupe incluant des exercices de dissertation dans les conditions du concours de façon à davantage individualiser la préparation en fonction des besoins des étudiants.

Concours d'entrée aux écoles de moniteurs-éducateurs

Les instituts régionaux du travail social (IRTS) recrutent sur concours. Après une formation de deux ans, l’étudiant peut espérer devenir moniteur-éducateur.

Devenir moniteur-éducateur, c'est participer à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Pour obtenir le diplôme d'Etat de moniteur-éducateur et exercer ce métier riche en qualités humaines, le candidat doit réussir un concours d'admission dans un établissement de formation. 

Concours de l'Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG)

L'École de Journalisme de Grenoble propose une formation de Master de journalisme reconnu par la profession (CPNEJ). Le master accueille des étudiants en formation initiale et continue.

L'EJDG est la seule école de journalisme reconnue en région Rhône-Alpes. La formation offre un diplôme national après 5 années d'études.

L'établissement est intégré à l'Université Stendhal Grenoble 3, proposant un module de préparations aux écrits des concours des écoles de journalisme.

Le programme, en formation initiale et continue, est pluri-média. 

Pour faire partie de la prochaine promotion d'étudiants de l'EJDG vous devez réussir les épreuves du concours d'entrée. Ce concours est organisé chaque année dans la première quinzaine de mai (épreuves écrites d'admissibilité) et vous pouvez vous y inscrire à partir du mois de mars (l'ouverture des inscriptions est annoncée sur ce site et sur les réseaux sociaux de l'EJDG).

Sciences Po : le concours commun - 2e année

Six instituts d’études politiques partagent un même examen d’entrée en deuxième année : les IEP Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Il permet aux étudiants ayant validé une première année d'études supérieures de candidater en même temps aux six IEP.

Les candidats passent les épreuves dans la ville de l'IEP le plus proche de leur lieu de résidence. Les candidats parisiens sont répartis entre les différentes IEP.

Un aménagement horaire est accordé aux étudiants bénéficiant d’un tiers-temps supplémentaire. Ils doivent pour cela envoyer un certificat médical délivré par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Concours Adjoint administratif de 1ère classe du CAS Ville de Paris

Le concours d’adjoints administratifs de première classe offre un poste de cadre d’emploi de catégorie A. Sa réussite permet d’être recruté en tant qu’adjoints administratifs de première classe au CAS de la ville de Paris.
Ce dernier est chargé de tâches d’administration générale, de fonctions d’accueil, de secrétariat, de comptabilité ou de travaux liés aux technologies de l’information. 

Concours Adjoint administratif territorial de 1ère classe (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours d’adjoint administratif territorial de 1ère classe est également réservé aux personnes ayant une expérience, notamment dans le secteur associatif ou professionnel.
Il faut au moins quatre années d’exercice pour valider cette démarche. Le candidat doit avoir ainsi occupé des fonctions administratives (accueil du public, comptabilité, organisation et planification des activités sociales et économiques). 

Concours Adjoint d'Animation et d'Action Sportive, Activités Périscolaires de la Ville de Paris

Ce Concours Adjoint d'Animation et d'Action Sportive, Activités Périscolaires de la Ville de Paris vise à préparer les futurs candidats à des postes d’encadrement d'Enfants et de Jeunes et/ou d’Animateur Loisirs.

Objectif ? Accueillir les enfants et leur proposer des activités socio-éducatives, appliquer des règles de sécurité dans les activités périscolaires mais aussi évaluer des missions et des projets.

Ce Concours peut également amener l’intéressé à gérer un budget, organiser des activités multimédias ou développer des activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle. Il peut aussi être amené à occuper des postes à responsabilité, toujours dans le secteur de l’animation périscolaire. D’autres fonctions telles que directeur d’un centre de loisirs peuvent également lui échoir.

Concours Adjoint de protection de l'office français de protection des réfugiés et apatrides

Le concours d’adjoint de protection de l'office français de protection des réfugiés et apatrides permet au futur lauréat d’évoluer dans un milieu administratif et d’occuper des fonctions spécifiques relatives au secrétariat, à la gestion de dossier, à l’accueil du public ou encore à la gestion administrative. 

Concours Adjoint technique de 1ère classe de la ville de Paris - maçon

Le concours d’adjoint technique de 1ère classe de la ville de Paris – maçon prépare à évoluer au sein d’un service technique pour assurer des missions liées à la maçonnerie, la plâtrerie ou divers travaux dans des bâtiments et équipements administratifs. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui