45 concours niveau Bac ou équivalent référencés

Concours Ecricome Bachelor

ecricome bachelor.jpg

Concours Ecricome Bachelor

Le concours ECRICOME Bachelor s’adresse aux élèves de terminales ou aux étudiants en bac+1 souhaitant intégrer un programme Bachelor en 3 ans. Tous les types de baccalauréat sont acceptés ainsi que les étudiants ayant déjà obtenus leurs baccalauréats souhaitant se réorientés en école de commerce.

Il permet d'intégrer un des programmes Bachelor présents sur 6 campus : 
- Avignon, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Marseille, Toulon de KEDGE Bachelor

Concours Accès

accès.png

Concours Accès

Depuis 20 ans, le concours ACCES regroupe 3 Grandes Ecoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Membres de la CGE, les écoles du concours ACCES délivrent un diplôme bac+5 Visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et revêtu du Grade de Master. 
Largement plébiscité par les élèves de Terminale et les étudiants bac+1, le concours propose en 2018 un total de 1 800 places pour l’ensemble des 3 écoles.

L’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG proposent un programme Bac+5 dont le format pédagogique 3+2 est reconnu à l’international :
- 3 ans pour acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du management
- 2 ans pour se spécialiser et se préparer à devenir un manager responsable

Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long du cursus. L’ouverture internationale est présente dans tout le cursus : enseignements en anglais, maîtrise de plusieurs langues, séjours ou stages obligatoires à l’étranger, échanges universitaires dans le monde entier ….
La proximité avec le monde de l’entreprise est une donnée incontournable de la formation. 

Que ce soit à l'ESDES, à l'ESSCA ou à l'IÉSEG, les étudiants sont accompagnés tout au long de leur cursus pour effectuer des stages en entreprises.

Concours Puissance Alpha

logo2 alpha.png

Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet d’accéder à plus de 42 programmes au sein de 16 grandes écoles d'ingénieurs post-bac :
  • 3Il
  • CPE Lyon
  • EBI
  • EFREI PARIS
  • ELISA Aerospace
  • ESAIP 
  • ESCOM Chimie
  • ESEO 
  • ESIEA
  • ESIEE Amiens
  • ESIEE Paris
  • HEI Lille
  • ISEN Lille
  • ISEN Méditerranée
  • ISEN Ouest
  • ISEP Paris

Le concours offre plus de 4000 places dans plus de 50 domaines de spécialisation et 26 campus répartis sur tout le territoire français. 

Ces 16 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs post-bac. 
Elles ont les mêmes exigences pour recruter leurs étudiants et partagent les mêmes objectifs pédagogiques :

- Excellence académique
- Expériences en entreprise
- Encadrement des étudiants
- Ouverture internationale
- Formation humaine et sociale pour former des diplômés reconnus par les entreprises.

Concours PAEST

Le Portail des Ecoles Supérieures de Tourisme regroupe 4 écoles supérieures de commerce en management du tourisme et permet de s’inscrire en ligne pour candidater et intégrer les formations proposées de niveau Bac à Bac + 3.  

Afin de faciliter les modalités d’inscription ainsi que votre insertion dans l’une de ces écoles, LRBST – Groupe Sup de Co à La Rochelle, Poitiers, Tours, Orléans, l’ESCAET – Aix en Provence, l’IEFT – Groupe IDRAC Paris et Lyon, et le Groupe ESC Troyes ont décidé de se regrouper et de proposer une voie d’admission unique dans leurs programmes Bachelor (bac+3) et BTS.
Ces 4 écoles sont reconnues pour leur capacité à délivrer à leurs étudiants une formation de qualité et à les conduire efficacement vers l’insertion professionnelle. 

Elles démontrent une forte adaptation à un secteur en constante évolution, dynamique, qui est un pilier de l’économie mondiale. 
L’admissibilité se fait à partir du bac pour les écoles IEFT Paris et Lyon, la formation LRBST sur les campus de La Rochelle et de Tours. 
Les étudiants niveau bac+2 peuvent également accéder à toutes les écoles pour se spécialiser en management du Tourisme.    

Concours des écoles d'orthophonie

Il existe 18 écoles d’orthophonie en France. Pour intégrer l’une d’entre elles, le candidat doit réussir un concours très sélectif. Il pourra alors espérer décrocher le « certificat de capacité d’orthophonie », après cinq ans d’études.

Ce concours d’entrée peut être passé dès l’année de terminale. Toutefois, il exige une importante préparation. Les écoles sont rattachées à des Facultés de médecine.

Les épreuves présentent des variantes selon les écoles. Le candidat doit les passer dans chacun des établissements qu’il convoite. A lui de s’organiser pour cette tournée d’épreuves.

Concours de l'ENSAD

L’admission à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en première année se fait uniquement sur concours.

Le concours de l'ENSAD s’adresse aux élèves de terminale et aux bacheliers français et étrangers.

L’école, installée à Paris dans la rue d’Ulm, propose une formation en 5 ans sanctionnée par un diplôme de niveau I, pleinement reconnu par l’Etat.
La première année est commune à l’ensemble des élèves. Ils choisissent en deuxième année l’une dix spécialisation possibles : architecture intérieure ; cinéma d’animation ; art espace ; design graphique / multimédia ; design objet ; design textile et matière ; design vêtement ; image imprimée photo ; photo / vidéo ou scénographie.

Les candidats ne sont autorisés à s'inscrire qu'à un seul concours par session. Ils ne peuvent concourir plus de trois fois, tous concours confondus.

Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent présenter une photocopie de chaque diplôme traduite et certifiée par un traducteur assermenté. Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, que leur fournira leur établissement d’origine.

Concours d'admission du bachelor ESG

Les écoles dispensant le Bachelor ESG recrutent leurs étudiants sur concours après le bac, ou par admission parallèle, pour une rentrée en troisième année.

Le Bachelor ESG sanctionne trois ans d'études supérieures. Il délivre des titres certifiés de niveau II reconnu par l'Etat, inscrits au RNCP : "Responsable Marketing et Commercial", "Responsable Communication", "Responsable Ressources Humaines". 

Environ 500 étudiants sont recrutés chaque année par un concours national, dont les sessions se déroulent simultanément dans six villes.

Cette formation est délivrée par :

  • l'ESGCI
  • l'ESGF
  • l'ESGRH à Paris
  • l'ESGC&F à Aix en Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Toulouse

Toutes appartiennent au groupe ESG, lui-même rattaché au groupe Studialis. 

Des admissions parallèles en troisième année sont également possibles.

Concours Educateur des activités physiques et sportives de la Ville de Paris - Spécialité activités aquatiques et natation

Le concours Educateur des activités physiques et sportives de la Ville de Paris - Spécialité activités aquatiques et natation permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans le domaine sportif. Ce poste à responsabilité consiste à remplir plusieurs missions. De l’animation à l’encadrement des enfants. L’intéressé peut aussi prétendre, via ce concours, à embrasser le rôle d’éducateur de jeunes enfants ou d’animateur sportif. 

Concours Technicien d'art du ministère de la culture

Le concours de Technicien d'art du ministère de la culture offre un poste de cadre d’emploi de catégorie B. Sa réussite permet d’être embauché comme technicien d'art du ministère de la culture dans l’une des spécialités suivantes : 
- métiers du bois
– métiers du textile
– métiers du papier
– Métiers de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication 
– métiers de la céramique
– Métiers des végétaux 
– Métiers de la présentation des collections 
– métiers des minéraux et métaux
– Métiers des matériaux et volumes 

Ce dernier contribue à la conservation, à l'enrichissement, comme à la mise en valeur du patrimoine et des collections des musées via l’application de techniques spécifiques à leur spécialité. 

Concours Technicien de laboratoire de la douane

Le concours de technicien de laboratoire de la douane correspond à un poste de cadre d'emploi de catégorie B. En cas de réussite au concours, le candidat accède à la fonction de technicien de laboratoire de la douane. Ce dernier prend en charge l'analyse d'échantillons, dont il tire des conclusions et des interprétations scientifiques. 

Concours Technicien des services culturels et des bâtiments de France - spécialité bâtiment de France

Le concours de Technicien des services culturels et des bâtiments de France – dans la spécialité « bâtiment de France » offre un poste de catégorie B. Sa réussite permet d’être recruté en tant que technicien des services culturels et des bâtiments de France. 
Ce dernier concourt à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine. 
Dans la spécialité « Bâtiments de France », il seconde dans leurs missions les ingénieurs des services culturels et du patrimoine. Il participe à l’application des procédures de dévolution des marchés de travaux. Il suit les chantiers et veille à l’application de la législation. 

Concours Atout+3

Atout+3 est une banque commune d’épreuves (1 seul concours pour 8 écoles) destinée au recrutement d’élèves de Terminale ou déjà titulaires du Bac pour l’admission en 1ère année de programmes Bachelor en 3 ans après le Bac. Ce concours ouvre sur une grande diversité de formations en Bachelors répartis sur l'ensemble du territoire et dispensées au sein de grandes écoles de commerce. 

Concours Polytechnique ENS

Le concours Cycle Polytechnicien permet à ses candidats de filière PSI, PT, TSI, MP et PC, d’intégrer l’X, la prestigieuse école Polytechnique de Palaiseau.

L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005. En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui