49 concours niveau Bac + 3 référencés

Concours EJCAM

L'École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille offre depuis trente ans une formation en journalisme et communication.

L'établissement est un composant d’Aix-Marseille Université depuis le 1er janvier 2012. Il propose une formation initiale et continue au master de journalisme.

La spécialité "Journalisme" du Master "Information & Communication" forme des journalistes polyvalents. Ces derniers sont aptes à travailler sur différents supports (traditionnels ou on-line), en presse écrite, sur le Web, en radio ou en télévision. Ils sont aptes, également, à aborder différents formats et à se confronter aux différents exercices du métier, tant pour ce qui concerne l'écriture des sujets (reportages écrits et audio-visuels, enquêtes, brèves, portraits, éditos, ...) que pour ce qui a trait aux aspects techniques dudit métier (secrétariat de rédaction, editing, montage numérique audio-visuel, web-journalisme,...).

Au-delà des compétences techniques qu'ils doivent maîtriser, les journalistes polyvalents doivent avoir des qualités humaines et relationnelles indispensables à la réalisation de leurs missions : curiosité d'esprit, sens du contact et de l'écoute, distance critique par rapport aux sources d'information, goût du travail en équipe (l'activité éditoriale est d'abord une activité collective). Ils doivent également disposer d'une solide culture générale et d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Les épreuves écrites d’admissibilité, leur durée ainsi que leur coefficient sont énumérés ci-après :

Concours de l'Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG)

L'École de Journalisme de Grenoble propose une formation de Master de journalisme reconnu par la profession (CPNEJ). Le master accueille des étudiants en formation initiale et continue.

L'EJDG est la seule école de journalisme reconnue en région Rhône-Alpes. La formation offre un diplôme national après 5 années d'études.

L'établissement est intégré à l'Université Stendhal Grenoble 3, proposant un module de préparations aux écrits des concours des écoles de journalisme.

Le programme, en formation initiale et continue, est pluri-média. 

Pour faire partie de la prochaine promotion d'étudiants de l'EJDG vous devez réussir les épreuves du concours d'entrée. Ce concours est organisé chaque année dans la première quinzaine de mai (épreuves écrites d'admissibilité) et vous pouvez vous y inscrire à partir du mois de mars (l'ouverture des inscriptions est annoncée sur ce site et sur les réseaux sociaux de l'EJDG).

Concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA

Le concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA permet de recruter un fonctionnaire évoluant au sein d’une unité de recherche. Il sera notamment affecté à diverses tâches. Il pourra notamment coordonner l’encadrement, le développement et l’information scientifique. C’est également à lui qu’incombera l’administration de la recherche. 

Concours Assistant socio-éducatif - éducateur spécialisé de la ville de Paris

Le concours Assistant socio-éducatif - éducateur spécialisé de la ville de Paris permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans le domaine social et pouvant occuper les fonctions d’éducateur spécialisé, d’accompagnateur des personnes ou de dispenser du soutien auprès des familles ou d’animer des activités socio-éducatives.

Concours Attaché territorial - spécialité administration générale

Le concours d’attaché territorial - spécialité administration générale permet de recruter un fonctionnaire de catégorie A évoluant dans un service administratif et qui exerce des fonctions de secrétaire de mairie, directeur général adjoint, contrôleur de gestion, chargé de recrutement

Concours ESJ

L’ESJ Paris est la première École où la formation à Internet est une priorité durant les trois années de formation. L’ESJ s’engage à vous offrir une formation pratique « tous médias » et à développer votre culture générale et professionnelle et garantit les moyens nécessaires à la maîtrise des techniques du métier :

Un programme pédagogique qui répond aux attentes des médias, une adaptation constante aux nouvelles technologies (Internet, nouveaux médias…), l’expérience d’intervenants, journalistes en activité, acteurs au quotidien du métier, des stages pratiques qui enrichissent votre expérience et favorisent votre insertion dans les rédactions.

Concours IPJ

Ce concours permet d'intégrer l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine. 

Le CFJ forme les grands journalistes de demain en dessinant le chemin de leur insertion professionnelle.
Chaque année, la quasi totalité des étudiants se voient proposer un contrat dans les 2 mois suivants leur sortie de l'école. Un florilège pour 2013 et 2014 : TF1, France 2, France 3, Eurosport, iTélé, Canal+, LCI, M6, France 24, France ô, France Culture, France Info, RMC, RTL, Europe 1, France Inter, RFI, France Bleu, l'AFP, Challenges, Marianne, Le Parisien, Causeur, La Nouvelle République, Ouest-France, Le Berry Républicain, Le Canard Enchaîné, L'Equipe, L'Equipe 21, Egora.fr, Elephant & Cie. La politique de stages permet aussi d’accumuler expérience et contacts pour trouver le poste de son choix. Les enseignements sont dispensés par les journalistes les plus réputés.

Les journaux école, tant en presse écrite, radio, télévision que sur le web, sont l’occasion pour les élèves de travailler dans l’urgence et les contraintes du réel, sous la supervision de journalistes professionnels. Mais les élèves doivent développer le sens de l’organisation et même prendre en charge la rédaction en chef... 

Concours CUEJ - Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

Le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme (CUEJ), créé en 1958, est le premier centre de formation au journalisme rattaché à une université. Implanté à Strasbourg, son cursus d'études supérieures est reconnu par la profession.

Le CUEJ de Strasbourg est une université public qui délivre après deux années d'études un diplôme national : Le Master professionnel de journalisme. 
Le Centre propose un parcours franco-allemand, en coopération  avec l'Université de Fribourg (Allemagne), offrant un double diplôme (UFA). L'admission au CUEJ se fait sur concours, ouvert à tous les titulaires d'une licence (BAC+3) ou de 180 crédits ECTS. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui