63 concours niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Concours FESIC PRÉPA

logo Concours fesic prepa.png

Concours FESIC PRÉPA

Le concours FESIC PRÉPA regroupe 12 grandes écoles d'ingénieurs de la FESIC qui recrutent via le concours e3a et la banque PT.

Il permet aux étudiants de classes préparatoires des filières MP,  PC, PT, PSI d'intégrer en 3ème année (cycle ingénieur) 12 grandes écoles d'ingénieurs de la FESIC
ECAM Lyon - ECAM Rennes - ECAM Strasbourg Europe - ECAM-EPMI Cergy Pontoise - ESAIP (Angers,  Aix-en-Provence) - ESEO Angers-  Paris Velizy -HEI Lille - ISEN Ouest (Brest et Nantes) - ISEN Lille - ISEN Méditerranée (Toulon et Nîmes) - ISEP Paris - UniLaSalle Beauvais et UniLaSalle EME Rennes

4 RAISONS D’INTÉGRER UNE DES 12 GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS DU CONCOURS FESIC PRÉPA

Des établissements reconnus et labellisés EESPIG par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. 
Les écoles sont des établissements à but non lucratif, en contrat avec l’état. 100% des ressources sont consacrées à leur mission d’enseignement et les formations sont régulièrement évalués par les autorités publiques.

Des valeurs et ambitions communes
Les écoles conjuguent valeurs humanistes et formations d’excellence, servies par une culture de la performance et de l’innovation.
L’objectif commun : une insertion professionnelle réussie. 81% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Des formations épanouissantes et pluridisciplinaires
L’innovation pédagogique est dans notre ADN : projets interdisciplinaires, pédagogie par projet, personnalisation des cursus et l’accompagnement individualisé permettent à chaque étudiant de mûrir son projet professionnel.

Une forte dimension internationale
Stages à l’étranger, séjours universitaires ou années de césure, tout est fait pour donner une dimension internationale à la formation.
Les diplômes sont ainsi reconnus à l’étranger et les recrutements se font dans le monde entier.



Concours Sociaux

thumbSoins2.jpg

Concours Sociaux

La filière Sociale comprend de nombreux métiers que le candidat peut choisir selon ses aspirations et son bagage scolaire et professionnel. Qu’il souhaite devenir agent social, animateur social, éducateur spécialisé, auxiliaire de soin ou ambulancier (la liste n’est pas du tout exhaustive), de multiples possibilités s’offrent à lui dans un secteur où l’humain prime.



Concours G2E

Le concours G2E, Géologie, Eau, Environnement permet aux étudiants en prépa BCPST à entrer dans une de ses 13 écoles d’ingénieurs partenaires : ENSG, ENSEGID, ENTPE, ENGEES, ENSG, EOST, ENSIL, ENSI, MINES, POLYTECH. 

Ces écoles d'ingénieurs ont pour but de former de futurs professionnels du secteur des sciences biologiques, environnementales, chimiques, etc.. pour ensuite travailler au sein de laboratoires d'analyse, d'entreprise du secteur biomédical, environnemental, etc.. 

Concours CCP : DEUG L2

Les Concours Communs Polytechniques proposent un concours DEUG – L2 permettant aux étudiants issus d’une 2e année de licence scientifique d’intégrer l’une des 22 grandes écoles d’ingénieurs partenaires du concours. 

Il s'agit de grandes écoles d'ingénieurs, situées dan la France entière : Paris, Caen, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bidart, Pau, Toulouse, Montpellier, Toulon, Nevers, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Nancy. 

A noter que 44 Places sont offertes dans les filières maths, 42 en physique, et 17 en chimie. 

Concours Mines Ponts

Le concours Mines-Pont permet aux étudiants d’intégrer l’une des 9 grandes écoles d’ingénieurs partenaires dans les filières MP, PC et PSI

En tout 2634 places disponibles : 
- MP : 1183
- PC : 621
- PSI : 803

Le Concours Commun MINES PONTS, ouvert  pour l'admission d'élèves titulaires dans 9 Grandes écoles  comprend 3 filières : 

- Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l'ingénieur et informatique
- Physique et chimie (PC)
- Physique et sciences de l'ingénieur (PSI)

Les 9 écoles du concours sont : 
- École des Ponts ParisTech- ISAE-SUPAERO
- ENSTA ParisTech
- TELECOM ParisTech
- MINES ParisTech
- Mines Saint Etienne
- Mines Nancy
- TELECOM Bretagne
- ENSAE ParisTech

Concours ENSAIT

Le concours ENSAIT permet d'accéder à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles.

L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles, avec une large culture scientifique et ouverts sur le monde. Deux cursus sont proposés : en formation initiale ou par apprentissage.

Les ingénieurs ENSAIT se destinent aux secteurs du textile et de l’habillement, ainsi qu’à toutes les industries très diversifiées faisant usage des matériaux textiles : aéronautique, automobile, santé, sports, bâtiment, grande distribution, mode, luxe, protection individuelle … Ils occupent des fonctions en recherche et développement, qualité, conseil, achats, commerce, logistique ou en production.

Ce concours se divise en quatre parties : 
A - Une admission pour les élèves de CPGE  E3A PT CCP-TSI
B - Admission sur titre pour les candidats de bac+2
C - Admission sur titre pour les étudiants étrangers
D - Admission sur titre pour les Master 1

Concours ENSAI

L'ENSAI recrute sur concours à partir des épreuves des  concours communs polytechniques (CCP) et de la banque inter-ENS.

L'Ensai fait partie, avec l'Ensae, du Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique (Genes) qui rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'Insee. Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master.

Créée en 1994, l'Ensai est implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes. L’Ensai forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information. Issus du cycle ingénieur ou du cycle fonctionnaire, les élèves possèdent en fin de cursus une triple compétence «statistique-économétrie-informatique» unanimement reconnue dans tous les secteurs d’activité économique.

Sciences Po : le concours commun - 2e année

Six instituts d’études politiques partagent un même examen d’entrée en deuxième année : les IEP Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Il permet aux étudiants ayant validé une première année d'études supérieures de candidater en même temps aux six IEP.

Les candidats passent les épreuves dans la ville de l'IEP le plus proche de leur lieu de résidence. Les candidats parisiens sont répartis entre les différentes IEP.

Un aménagement horaire est accordé aux étudiants bénéficiant d’un tiers-temps supplémentaire. Ils doivent pour cela envoyer un certificat médical délivré par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Concours Diététicien hospitalier

Le concours Diététicien hospitalier permet de recruter un fonctionnaire évoluant en milieu médical, hospitalier ou dans un centre. Ce métier consiste à prodiguer soins et conseils nutritionnels, à tester et analyser les habitudes alimentaires du patient et élaborer une stratégie en veillant sur la qualité alimentaire.

Concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (sur épreuves)

Le concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (concours sur épreuves) permet de recruter un fonctionnaire pouvant exercer diverses missions liées notamment à l’enfance et l’adolescence. Ainsi, de la conception des projets thérapeutiques aux actions de prévention, en passant par l’aide sociale ou l’encadrement d’activités, l’éducateur est un acteur important au sein du dispositif de protection judiciaire.

Concours Agent de maîtrise de la ville de Paris - équipements sportifs

Le concours d’agent de maîtrise de la ville de Paris - équipements sportifs permet de recruter un fonctionnaire spécialisé dans les équipements sportifs et exerçant essentiellement des fonctions d’encadrement, d’organisation et de gestion, dans le domaine sportif. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui